menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfant de 2 ans et 5 mois qui ne prononce pas certains sons

Bonjour,

 

Mon fils a 2 ans 5 mois. il parle, sauf qu'il parle sur sa langue et il dit, par exemple, « c'est poi? » au lieu de « c'est quoi? » en fait, il ne sait pas faire le son « c, q, k ». Je m'inquiète.

 

Que faire? Comment l'aider?

 

Merci de me répondre.


Bonjour à vous,

 

Merci de prendre le temps de m’écrire. Il est primordial pour un parent de prendre le temps de venir chercher certaines informations afin de se rassurer et pour pouvoir aider son enfant.

 

D’abord, faisons ensemble un bref résumé du développement des sons chez un enfant. L’acquisition des sons se fait graduellement. Chaque « série » de sons est acquise à des âges précis. Bien certainement, on parle alors de moyennes. Maitriser un son peut prendre un peu plus de temps sans que cela devienne problématique. Si on suit l’ordre de l’acquisition, entre 12 et 24 mois on peut s’attendre à ce que l’enfant maitrise les sons suivants : p, b, m, t, d, n. Entre 2 et 3 ans, il maitrisera tranquillement les sons k, g et l. Si on compare cette trajectoire à celle de votre fils, étant donné son âge, il serait encore « normal » qu’il ne maitrise pas le son k. Celui-ci sera maitrisé éventuellement. Il faut comprendre que souvent, un enfant transforme certains sons, car il est encore incapable de les prononcer.

 

Pour l’aider, vous pouvez travailler la prononciation dans le quotidien en donnant le modèle verbal à votre enfant. Pour ce faire, attirez l’attention et le regard de votre enfant sur votre bouche et accentuez le son qui est difficile pour lui. Vous pouvez travailler ceci à l’intérieur de différentes activités ou dans le quotidien, en conversation avec lui. Ne l’obligez pas à répéter le mot prononcé, il le fera d’emblée s’il en a envie. Renforcez positivement ses efforts s’il tente de le faire.

 

Si, malgré tout ceci, vous demeurez inquiète ou vous n’observez aucune amélioration de prononciation chez votre enfant, je vous conseille de faire une demande de service en orthophonie pour procéder à une évaluation. L’orthophoniste pourra vous guider davantage suite à l’évaluation de toutes les facettes de développement de votre enfant. Elle est la spécialiste vers qui il faut se tourner quand nous soupçonnons un retard ou une difficulté langagière.

 

En espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite la meilleure des chances pour la suite.

 

Maude Dubé

éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top