menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Parfois, notre simple présence suffit

Vous arrive-t-il de chercher mille-et-une façons d’aider un enfant? Dans un moment de chaos où tous se mettent à pleurer, crier et se disputer, vous arrive-t-il de ne plus savoir par où commencer, quoi faire, comment vous en sortir?

 

De la part de parents ou d’éducatrices qui s’occupent de plusieurs enfants d’âges différents, j’entends souvent : « Ouf! Parfois, c’est le chaos et j’ai envie de paniquer intérieurement parce que je cherche quoi faire. » Je dirais que c’est normal. En tant qu’adultes ou parents, on cherche à aider les petits. De toute évidence, s’ils pleurent ou crient, c’est signe que quelque chose ne va pas…

 

Cependant, il est important de prendre conscience que le fait d’activer notre esprit pour trouver les solutions les plus rapides n’aide pas tant… En quelques secondes, la « panique » intérieure peut prendre toute la place et on a alors l’impression de perdre tous nos moyens. En plus des enfants qui crient et pleurent, on peut avoir envie de pleurer à notre tour. J’exagère peut-être un peu, mais avouez que parfois, ce n’est pas loin de la réalité.

 

Ce que je conseille dans ces moments de chaos? Offrez simplement votre présence physique et psychologique aux petits. Cela peut être sous la forme d’un câlin de groupe qui favorise un rapprochement et permet à tous de se calmer ensemble. Il suffit de demeurer ainsi, en petit groupe, tous collés l’un contre l’autre pour se rassurer et calmer les émotions. Le pouvoir des câlins et de la présence physique est incontestable; cela permet de reconnecter les parties du cerveau qui nous ramènent à un état de calme. De plus, cela ne fonctionne pas juste avec les enfants, c’est aidant pour vous aussi…

 

Personnellement, j’utilise souvent cette technique quand j’ai l’impression que le chaos m’échappe, que mes enfants sont inconsolables et que j’ai moi aussi envie de « paniquer ». Puisque je suis la maman de 4 enfants, dont 2 petits qui ont à peine 17 mois de différence, je sais que c’est facile de sentir que la situation nous échappe par moments. Les moins bonnes journées existent pour tous, les enfants comme les adultes.

 

Alors, la prochaine fois où vous sentirez que la situation vous échappe, que la tension monte et que le désordre s’installe, pensez à moi… Surtout, pensez simplement à offrir votre présence réconfortante. Parfois, c’est la seule solution rapidement accessible qui peut faire en sorte que chacun puisse en ressortir gagnant.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide