menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


5 conseils pour limiter l’exposition aux pesticides chez les enfants

Les enfants sont plus susceptibles de ressentir les effets dommageables des pesticides que les adultes, et ce, pour plusieurs raisons.

  • Ils inhalent plus de poussière.
  • Ils jouent près du sol et portent leurs mains à leur bouche.
  • L’absorption des nutriments et autres molécules au niveau des intestins est plus élevée chez les enfants par rapport aux adultes, car ceux-ci sont en croissance.
  • La barrière hématoencéphalique n’est pas complètement formée. Le rôle de la barrière hématoencéphalique est de protéger le cerveau des substances indésirables qui peuvent se trouver dans la circulation sanguine, tout en permettant le passage de nutriments indispensables au fonctionnement du cerveau.
  • Les enfants mangent et boivent plus par unité de poids corporel que les adultes.
  • L’élimination des toxines par les reins n’est pas aussi efficace que chez les adultes.

Les pesticides sont grandement utilisés par les cultivateurs afin de protéger leurs aliments et améliorer le rendement de leurs récoltes.

 

Voici une liste de 12 aliments rapportés par l’Environnemental Working Group (EWG) comme plus à risque de contenir un taux élevé de pesticides :

  1. Fraises
  2. Épinards
  3. Chou Kale
  4. Nectarines
  5. Pommes
  6. Raisins
  7. Pêches
  8. Cerises
  9. Poires
  10. Tomates
  11. Cèleris
  12. Pommes de terre

Au contraire, voici la liste des 15 aliments évalués comme ayant moins de pesticides :

  1. Avocats
  2. Maïs
  3. Ananas
  4. Ognons
  5. Papayes
  6. Pois verts
  7. Aubergines
  8. Asperges
  9. Choux-fleurs
  10. Cantaloups
  11. Brocolis
  12. Champignons
  13. Choux
  14. Melons miel
  15. Kiwis

L’EWG est un organisme à but non lucratif américain spécialisé dans la recherche au niveau du domaine agricole, des produits chimiques toxiques et des polluants de l'eau potable. Chaque année, ces 2 listes sont réévaluées.

Que faire pour limiter la quantité de pesticides ingérée? Voici 5 conseils.

  • Consommer une belle variété d’aliments. Choisir des fruits et légumes qui se trouvent dans les deux catégories afin de ne pas seulement consommer ceux qui en contiennent plus.
  • Bien laver et frotter les fruits et légumes avant de les consommer. L’action de frotter les aliments aide à déloger les pesticides imprégnés dans leur pelure.

Une étude a démontré que la meilleure façon de se débarrasser des pesticides sur les pommes était de les faire tremper dans un mélange d’eau et de bicarbonate de sodium. Il suffit d’ajouter 2 cuillères à thé de bicarbonate à 2 tasses d’eau et d'y faire tremper les aliments pendant une dizaine de minutes.

 

Attention! Il y a aussi des pesticides qui se trouvent dans la chair des aliments. Le fait de bien les laver enlève seulement une partie des pesticides.

  • Choisir, lorsque possible, des fruits et légumes biologiques, surtout pour ceux de la liste qui contiennent plus de pesticides. Rester à l’affut des soldes de la semaine dans les circulaires d’épicerie afin de faire davantage d’économies.
  • Choisir des fruits et légumes cultivés au Québec. Vous aurez la satisfaction de manger des aliments d'ici et ces derniers dépassent moins souvent les niveaux maximaux de pesticides permis que ceux provenant d’autres pays.
  • Faire une réserve d’aliments biologiques ou locaux en les congelant. Vous en aurez ainsi pour une bonne partie de l’année!

Rappelez-vous que manger des fruits et légumes, qu’ils soient biologiques ou non, est largement plus bénéfique pour la santé que de ne pas en manger!

Valérie Vaillancourt, nutritionniste pour le regroupement Complètement NUT

 

Références :

https://pubs.acs.org/doi/pdf/10.1021/acs.jafc.7b03118

https://www.ewg.org/foodnews/full-list.php

Exposition aux pesticides et santé des enfants : Webinaire présenté par Maryse Bouchard, Ph. D., chercheuse au CHU Ste-Justine, le 22 septembre 2020

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Complètement NutComplètement Nut

Les nutritionnistes de l’équipe Complètement Nut se spécialisent dans la réalité alimentaire de nos tout-petits depuis plusieurs années et mettent aujourd’hui à profit leur expertise pour aider les familles et les milieux préscolaires et scolaires.



Vidéos associées

Intervenir efficacement Intervenir efficacement
Marie-Jo vous propose des outils qui pourront vous aider à conserver une certaine constance dans vos...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top