menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




L’importance de la marche à 4 pattes chez les poupons

Dans leur développement moteur, les poupons passent souvent par l’étape de la marche à 4 pattes avant d’éventuellement atteindre la marche complète. Cette étape, qui est souvent sous-estimée, est d’une grande importance pour l’acquisition de la marche.

 

De plus, lorsque les poupons se mettent à développer la marche à 4 pattes, ils se rendent aussi compte de différentes sensations au niveau de leurs mains.

 

Selon certains kinésiologues, la marche à 4 pattes est importante pour les poupons pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes :

  • Ils peuvent utiliser ce type de marche pour monter et descendre les escaliers, ce qui leur facilitera la tâche.
  • Une quantité innombrable de muscles sont sollicités lorsque les enfants se déplacent à 4 pattes.
  • La marche à 4 pattes apporte une stabilité du corps des poupons qui favorise l’acquisition d’un bon maintien de l’équilibre.
  • Toute la coordination du corps est mise en avant lorsque les enfants développent la marche à 4 pattes.
  • Le fait de marcher à 4 pattes vient renforcer les poignets en plus de favoriser l’ouverture complète de la main.

Ce ne sont pas tous les poupons qui vont développer le réflexe de la marche à 4 pattes. Certains poupons sautent cette étape; ils se déplacent sur les fesses, en rampant ou même, dans certains cas, ils passent directement à la marche debout.

En tant qu’éducatrice, il est important de laisser les enfants adopter la position qu’ils désirent par eux-mêmes. Il est fréquent de voir les adultes mettre les poupons directement en position assise, ou encore de les placer en position debout. Ils souhaitent ainsi stimuler les poupons pour les amener à marcher plus rapidement. Il faut cependant se rappeler qu’en faisant de la sorte, les poupons pourraient manquer certaines étapes importantes de leur développement moteur. Il est donc important de favoriser l’approche de la motricité libre, c’est-à-dire de laisser les poupons choisir la position qui leur convient.

Vous pouvez aider les poupons et les stimuler vers la marche à 4 pattes avec ces quelques petites actions :

  • Ne pas prendre les devants pour eux et les laisser choisir leur position.
  • Offrir différentes textures de sol pour augmenter la motivation des poupons à se déplacer à 4 pattes. Il importe de noter que certains poupons ne vont pas aimer le fait de marcher à 4 pattes sur certaines textures, comme le gazon.
  • Utiliser des jouets et du matériel attrayants pour stimuler les poupons à se déplacer.
  • Montrer l’exemple en vous déplaçant vous-même à 4 pattes pour essayer d’attraper les poupons et ainsi les encourager à faire de même.
  • Ne pas oublier de créer un espace sûr et sécuritaire pour que les poupons puissent se déplacer dans le local.

En terminant, il est important d’encourager les poupons vers la marche à 4 pattes de façon positive. N’oubliez pas que chaque poupon va se développer à son propre rythme; il ne sert à rien de comparer les poupons de votre groupe les uns aux autres, chacun arrivera à cette étape au moment opportun.

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Aide