
L’intervention précoce avec les poupons et les trottineurs
Cette semaine, j’ai décidé de vous parler d’intervention précoce avec les tout-petits, soit les poupons et les trottineurs. De plus en plus d’enfants sont suivis, voire diagnostiqués dès la petite enfance. On me demande souvent s’il est possible de détecter des difficultés rapidement et surtout, d’intervenir de façon précoce avec les tout-petits. La réponse est « oui ».
Lorsque, en tant qu’éducatrice, vous êtes à l’affut de problématiques ou d’indices, il vous est plus facile d’intervenir et de vous mettre en action pour aider les tout-petits ainsi que leur famille de façon précoce. Vaut mieux s’inquiéter plus tôt que d’attendre et de passer à côté d’une problématique qui, en grandissant, pourrait se développer davantage.
En premier lieu, il est important de connaitre ce qu’une intervention précoce peut viser. Voici ce qui peut résulter du fait d’être à l’affut en ce qui concerne la détection.
- Cela peut vous aider, aider l’enfant, mais aussi aider la famille à mieux accompagner l’enfant dans les différents domaines de développement ainsi que dans leur quotidien.
- Vous pouvez rechercher des ressources internes et externes qui pourront venir valider vos doutes, vos observations.
- Cela peut vous permettre de gagner du temps face à des démarches administratives qui peuvent être longues et pénibles.
- Vous êtes apte à mieux préparer l’enfant à un futur changement de groupe et vous pouvez informer l’équipe du milieu de garde.
- Vous pouvez rapidement cibler une problématique, si tel est le cas, ou tout simplement faire un suivi si une problématique n’évolue pas à court terme.
Lorsque vous accueillez un nouveau poupon dans votre groupe, il est important de poser des questions aux parents au sujet de leur enfant afin de voir si un besoin quelconque peut être détecté dès le départ. Par la suite, vous devez vous mettre en mode observation. Vous pourrez ainsi constater par vous-même si une situation, un comportement ou une habileté demande que vous vous y attardiez. Si oui, transmettez les informations en lien avec vos observations aux parents. Sans les alarmer, il importe de les mettre au courant. Lorsque vous mettez des actions éducatives ainsi que des stratégies en place, celles-ci peuvent être partagées avec les parents. De leur côté, ils peuvent être invités à utiliser ces stratégies si celles-ci peuvent être adaptées à leur routine à la maison.
C’est dans le quotidien ainsi que dans les moments de routine et les transitions que vous pouvez intégrer diverses stratégies en vue de faire de l’intervention précoce. En voici quelques-unes :
- Assurer l’observation attentive de chacun des enfants.
- Offrir à chacun des moments où ils sont seuls avec vous, dans la mesure du possible évidemment.
- Adapter le matériel ainsi que les différents coins de jeux aux champs d’intérêt et aux besoins des tout-petits.
- Encourager l’autonomie (même avec les poupons) afin de constater le niveau d’autonomie des tout-petits.
- Proposer des défis adaptés au niveau de développement de chacun.
En terminant, rappelez-vous que chaque enfant est unique et que chacun doit être respecté dans son développement ainsi que dans son quotidien. Il importe d’offrir des défis à la hauteur du niveau de développement des enfants et de détecter les difficultés, c’est-à-dire de lever un petit drapeau rouge lorsque vous constatez une certaine préoccupation au niveau du développement d’un enfant.
Isabelle Rainville