menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


4 interventions simples pour les 18 mois et moins

Les tout-petits… quel groupe d’âge magnifique et attachant! On le sait, l’accompagnement et l’encadrement de ces petits, comme tous les autres groupes d’âge, amène son lot de défis. Avec les tout-petits, la compréhension est limitée et très souvent, contextualisée. On doit énormément accompagner les enfants afin de les aider à respecter les consignes. En plus, ils sont téméraires et explorent beaucoup. Tout cela fait en sorte qu’on a parfois l'impression que leur énergie est sans fin.

 

Je suis moi-même la maman d’un petit bonhomme de 17 mois débordant d’énergie. Les interventions au quotidien sont nombreuses. C’est pour cette raison que je considère qu’il est important d’avoir quelques interventions rapides et efficaces pour préserver notre énergie dans notre coffre à outils. Plus encore, on doit savoir accompagner les tout-petits avec bienveillance. Voici mon top 4 des interventions pour les enfants âgés de 18 mois et moins.

 

L’accompagnement

À cet âge, les enfants ont besoin de nous, les adultes, pour les accompagner. Ils ont besoin d’aide pour éviter de se désorganiser. C’est une période de grands apprentissages. Les enfants ont besoin de sentir que nous les accompagnons. Dans nos interventions directes et verbales, il peut être bon de les guider vers notre présence accompagnante plutôt que de leur donner un choix de réponse ou de les laisser faire seuls. Les enfants de cet âge comprennent en contexte. Les consignes verbales trop longues seront donc difficiles à intégrer. Leur capacité d’attention est très limitée. Les accompagner vers le vestiaire pour s’habiller peut, par exemple, être une bonne idée, car leur attention risque de s’arrêter sur plusieurs autres éléments en chemin.

 

Organisation de l’environnement

Il est essentiel d’organiser l’environnement afin qu’il soit adapté à la réalité des tout-petits. Les enfants de cet âge commencent à marcher et explorent beaucoup. Ils grimpent, sautent et bougent énormément. En plus, ils n’ont aucune notion tangible du danger. Résultat : on peut se retrouver avec un petit coquin grimpé sur une chaise ou une table en 2 secondes. Pour cette raison, il est important d’adapter le mobilier et la disposition du matériel pour diminuer nos interventions et permettre aux enfants d’explorer en sécurité, mais aussi pour assurer que l’environnement répond à leurs besoins développementaux.

 

La proximité

Les jeunes enfants ont besoin de notre proximité pour plusieurs raisons, entre autres pour diminuer la fréquence des interventions verbales. Les enfants très jeunes comprennent peu les consignes. De plus, les mettre en application s’avère souvent difficile pour eux. Même si on croit qu’un enfant comprend une consigne, l’intégrer et la mettre en application représente un réel défi à cet âge. Avoir les enfants à proximité nous permet de les guider, de les accompagner tout en douceur. Les enfants collaboreront beaucoup plus si on les guide avec des gestes combinés à nos paroles. Pour y arriver, la proximité est essentielle.

 

La limitation des outils

Pour les enfants de 18 mois ou moins, un accès restreint à des jeux, jouets ou outils est à privilégier pour diverses raisons. Entre autres, les enfants collaboreront et s’impliqueront davantage dans des jeux autonomes s’ils peuvent choisir parmi un petit nombre de jouets plutôt que du matériel en grande quantité. Souvent, à cet âge, ils jouent avec les mêmes jouets à répétition. Ils ont besoin de très peu de choses pour s’amuser. Le fait d’être entourés par une quantité moindre d’options est même aidant pour eux. Cela favorisera leur concentration.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top