menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfant de 3 ans et demi qui bégaie

Bonsoir, 

 

Ma fille de 3 ans et demi bégaie depuis le mois de juin. J’aimerais quelques conseils. Que dois-je faire? Est-ce que le bégaiement disparaitra un jour? Comment devrais-je réagir?

 

Elle voit une orthophoniste. Je ne sais pas si ça l’aide, car on ne voit pas d’améliorations. Il faut peut-être du temps?

 

Merci de votre réponse.


Bonjour,

 

D'abord, merci d'avoir pris quelques minutes pour m'écrire afin de vous rassurer et demander des conseils. Je répète régulièrement qu'un parent rassuré et confiant saura davantage aider son enfant. Ce que je trouve très rassurant dans votre histoire, c'est que votre fille est déjà entre bonnes mains. Elle consulte une orthophoniste qui saura préciser des objectifs et des stratégies d'intervention personnalisées et en lien avec ses difficultés. D'emblée, je vous dirais de travailler de concert avec elle. Suivez ses recommandations et faites-lui part de vos inquiétudes; elle pourra vous dire exactement ce qui en est avec votre fille. À cet âge, il y a souvent présence d'hésitation « normale ». Cette dernière ressemble beaucoup au bégaiement; la distinction est subtile. Chez un enfant qui fait de l'hésitation « normale », vous pourrez observer une amélioration avec le temps. Cette hésitation survient quand les enfants sont en apprentissage de nouveaux mots. Ces derniers se « bousculent » lorsqu'ils s'expriment. C'est normal, plusieurs enfants passent par cette phase normale du développement. Parlez-en avec l'orthophoniste de votre enfant. Ses observations lui permettront de confirmer s’il s’agit de bégaiement ou simplement d'hésitation normale.

 

Par ailleurs, votre réaction face à la difficulté éprouvée par votre enfant peut être importante. D'emblée, je vous dirais de ne pas accorder trop d'attention négative à son langage. Lorsque votre enfant hésite, laissez-la reprendre le débit de parole avec lequel elle est à l'aise. Mettre l'accent sur ses difficultés ou émettre certains commentaires ne fera qu'augmenter la pression ressentie par votre enfant. Laissez aller le temps et tout se replacera peut-être...

 

Il est aussi normal que vous ne voyez pas encore d'améliorations. Pour certains enfants, le processus est un peu plus long. Ceux-ci ont besoin de plus de temps avant que l’on puisse observer une amélioration quelconque pour l'un ou l'autre aspect de leur langage. Je crois que la meilleure stratégie à avoir avec votre enfant est d'appliquer les recommandations de l'orthophoniste, de l'accompagner et de respecter son rythme. Elle a besoin de se sentir soutenue par vous. Félicitez tous ses efforts et les améliorations, aussi minimes soient-elles. C'est la meilleure façon de l'aider.

 

J'espère sincèrement avoir pu vous guider et vous rassurer!

 

Bonne continuité.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top