menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Structure et liberté : trouver l’équilibre pour le développement de l’enfance

Ces derniers temps, plusieurs questions surviennent en lien avec l’équilibre entre la structure et la liberté dans les programmations et routines. Est-ce que trop de structure aide les enfants ou leur nuit? Est-ce que la liberté peut aussi contribuer au bon développement des enfants? Le questionnement est excellent et je crois qu’il est bien de s’arrêter pour réfléchir sur le sujet. Au fond, tout ce que nous voulons, c’est le bon développement des enfants et leur bienêtre. Voyons ensemble quelques points importants afin de vous aider à y voir plus clair.

 

D’abord, il y a 2 certitudes sur lesquelles on peut statuer.

 

Les enfants ont besoin d’une routine stable

Les enfants ont besoin d’une structure, d’une routine stable afin de se sentir en sécurité. Ils ont besoin de s’orienter dans le temps à travers une suite d'évènements qui demeure similaire d’un jour à l’autre. Cela leur permet de se sentir bien, d’avoir des repères et de connaitre la suite des activités. C’est ainsi que l’on peut les aider à se développer dans toutes les sphères, puisqu’ils se sentent alors en sécurité. Il y a donc des piliers indispensables à mettre en place, comme les repas, la sieste et la routine du matin, tout cela afin d’aider les enfants à se situer dans le temps.

 

Les enfants ont besoin de moments libres pour jouer et créer

Autre fait indéniable : les enfants ont besoin de liberté pour jouer et créer. C’est à travers ces moments libres, voire des moments d’ennui qu’ils arrivent à développer leur créativité et à se laisser aller. Ces moments doivent être suffisamment longs afin de leur permettre de passer par les stades suivants : je m’ennuie, j’explore, je trouve quelque chose, j’expérimente et j’enrichis mes apprentissages en variant le matériel pour soutenir mon jeu. C’est à travers ces moments que les enfants explorent et se laissent véritablement aller.

 

Alors, à la lueur de ces 2 constats, que devons-nous mettre en avant, la structure ou la liberté totale?

 

Voici ma façon de voir le tout. Il faut à tout prix trouver un équilibre afin de sécuriser les enfants dans certains piliers fondamentaux et leur offrir beaucoup d’espace pour jouer. Je recommande donc de travailler diverses routines importantes : le matin, les repas et le coucher. Ces routines sont importantes afin de sécuriser les enfants et les aider à se situer dans l’horaire de la journée. À travers ces piliers, nous pouvons offrir des moments de liberté dans le jeu. Ces derniers peuvent être divisés en quelques grandes catégories : jeux calmes (avant le dodo par exemple), jeux moteurs (période à l’extérieur ou non) et jeux de table (comprenant les dessins, jeux de société ou tout autre type de jeu de manipulation). Le but est vraiment d’y aller avec de vastes catégories, mais d’offrir de la liberté à l’intérieur de ces moments. Les enfants pourront donc, à l’intérieur des jeux calmes par exemple, choisir entre explorer un livre, un casse-tête ou faire du dessin. Ils pourraient même combiner plusieurs jeux.

 

Ce que nous souhaitons est vraiment d’offrir un sentiment de sécurité aux enfants dans ces moments de la journée, tout en leur accordant suffisamment d’espace pour les laisser jouer et explorer selon leurs envies et champs d’intérêt du moment.

 

C’est ainsi que, selon moi, nous pouvons offrir aux enfants la pleine expansion de leur développement.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top