menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Coronavirus n° 2 : Il est temps de se préparer et d’arrêter de s’en laver les mains

Une mauvaise nouvelle

Le coronavirus, appelé COVID-19 (auparavant 2019-nCoV), vient de franchir une nouvelle étape : il se transmet aisément ailleurs qu’en Chine. Pourquoi? Probablement que des gens contagieux, mais sans symptômes ont passé la « barrière » de la quarantaine ou autres raisons.

 

Le résultat est le même. Le 24 février 2020 dernier , l’OMS nous a informés que nous devrions nous préparer à une « éventuelle pandémie ».

 

Qu’est-ce que cela signifie?

Que vous soyez à Montréal, Gaspé, Québec, Rimouski, Gatineau, Sherbrooke ou Chicoutimi, si le COVID-19 devient « pandémique », c’est qu’il fera le tour de la planète. 

 

Je vous invite à lire ma première chronique : Coronavirus et services de garde 

 

Une bonne nouvelle

Il semblerait que le COVID-19 s’attaque peu aux enfants pour le moment. Seulement 2 % des personnes infectées testées sont des personnes de moins de 20 ans. Les personnes d’environ 70 ans sont les plus touchées. Les gens ayant déjà des maladies cardiaques ainsi que ceux souffrant de diabète ou de maladies respiratoires sont ceux qui, selon les informations actuelles, risquent plus d’en décéder.

 

Que devrions-nous faire pour nous préparer?

 

Un germe, c’est un germe! Pour cette raison, les moyens pour se sortir de la gastro, du rhume, de la grippe et compagnie s’appliquent ici aussi.

  1. La vaccination, si possible, mais aucun vaccin n’existe pour le COVID-19.
  2. La quarantaine, restons chez nous si on est malade. Le ministère de la Famille et le ministère de la Santé énonceront surement les critères d’exclusion en temps de pandémie, comme ils l’ont fait pour la pandémie de grippe H1N1 en 2009.
  3. Les pratiques d’hygiène de base. Est-ce vraiment si simple que ça? Oui. Quand tout le monde aura des habitudes d’hygiène de base exemplaires, c'est avec plaisir que j'accrocherai mes patins de formatrice!
  4. La désinfection des surfaces. Encore et toujours, on doit faire appel aux moyens de base pour diminuer les germes sur les surfaces en les enlevant (nettoyage) et en tuant (désinfection) ceux qui demeurent présents après le nettoyage des surfaces.

 

Depuis près de 15 ans, Germaction offre des solutions de prévention des infections en service de garde. Nous existions déjà avant le COVID-19 et avant la grippe H1N1!

 

Voici ce qu’on a de disponible pour vous à la boutique educatout :


 

Ensemble de 100 tatouages éducatifs - Cibles d'éternuements

 

Ensemble de 100 tatouages éducatifs - Lavage des mains

 

Ensemble de faux germes lumineux miniatures

 

La routine du lavage des mains-Téléchargement

 

Incluant :
• Comptine MP3
• Document imprimable : horloge du lavage des mains
• Comptine à imprimer

 

Sur Germaction :

Un désinfectant plus efficace

 

La formation Coronavirus, H5N1, grippe et autres germes en service de garde (3 heures)

 

Une capsule de formation vidéo sur le lavage des mains, la désinfection, la fièvre, etc.

 

Pour une formation privée en webinaire ou une formation en personne dans votre installation, demandez une offre en écrivant à info@germation.com.

Je vous enverrai régulièrement des informations pour la suite des choses. Commencez par réviser le lavage des mains et superviser celui-ci au maximum!

 

Nathalie Thibault, votre spécialiste des germes pour les services de garde depuis 2005!

 

Nathalie Thibault, McbA

Directrice du Groupe Germaction inc.

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Germaction video de formation sur les infections Germaction video de formation sur les infections
Les risques infectieux en service de garde. Capsule vidéo de perfectionnement...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top