Coronavirus n° 2 : Il est temps de se préparer et d’arrêter de s’en laver les mains
Une mauvaise nouvelle
Le coronavirus, appelé COVID-19 (auparavant 2019-nCoV), vient de franchir une nouvelle étape : il se transmet aisément ailleurs qu’en Chine. Pourquoi? Probablement que des gens contagieux, mais sans symptômes ont passé la « barrière » de la quarantaine ou autres raisons.
Le résultat est le même. Le 24 février 2020 dernier , l’OMS nous a informés que nous devrions nous préparer à une « éventuelle pandémie ».
Qu’est-ce que cela signifie?
Que vous soyez à Montréal, Gaspé, Québec, Rimouski, Gatineau, Sherbrooke ou Chicoutimi, si le COVID-19 devient « pandémique », c’est qu’il fera le tour de la planète.
Je vous invite à lire ma première chronique : Coronavirus et services de garde
Une bonne nouvelle
Il semblerait que le COVID-19 s’attaque peu aux enfants pour le moment. Seulement 2 % des personnes infectées testées sont des personnes de moins de 20 ans. Les personnes d’environ 70 ans sont les plus touchées. Les gens ayant déjà des maladies cardiaques ainsi que ceux souffrant de diabète ou de maladies respiratoires sont ceux qui, selon les informations actuelles, risquent plus d’en décéder.
Que devrions-nous faire pour nous préparer?
Un germe, c’est un germe! Pour cette raison, les moyens pour se sortir de la gastro, du rhume, de la grippe et compagnie s’appliquent ici aussi.
- La vaccination, si possible, mais aucun vaccin n’existe pour le COVID-19.
- La quarantaine, restons chez nous si on est malade. Le ministère de la Famille et le ministère de la Santé énonceront surement les critères d’exclusion en temps de pandémie, comme ils l’ont fait pour la pandémie de grippe H1N1 en 2009.
- Les pratiques d’hygiène de base. Est-ce vraiment si simple que ça? Oui. Quand tout le monde aura des habitudes d’hygiène de base exemplaires, c'est avec plaisir que j'accrocherai mes patins de formatrice!
- La désinfection des surfaces. Encore et toujours, on doit faire appel aux moyens de base pour diminuer les germes sur les surfaces en les enlevant (nettoyage) et en tuant (désinfection) ceux qui demeurent présents après le nettoyage des surfaces.
Depuis près de 15 ans, Germaction offre des solutions de prévention des infections en service de garde. Nous existions déjà avant le COVID-19 et avant la grippe H1N1!
Voici ce qu’on a de disponible pour vous à la boutique educatout :
Ensemble de 100 tatouages éducatifs - Cibles d'éternuements
Ensemble de 100 tatouages éducatifs - Lavage des mains
Ensemble de faux germes lumineux miniatures
La routine du lavage des mains-Téléchargement
Incluant :
• Comptine MP3
• Document imprimable : horloge du lavage des mains
• Comptine à imprimer
Sur Germaction :
Un désinfectant plus efficace
La formation Coronavirus, H5N1, grippe et autres germes en service de garde (3 heures)
Une capsule de formation vidéo sur le lavage des mains, la désinfection, la fièvre, etc.
Pour une formation privée en webinaire ou une formation en personne dans votre installation, demandez une offre en écrivant à info@germation.com.
Je vous enverrai régulièrement des informations pour la suite des choses. Commencez par réviser le lavage des mains et superviser celui-ci au maximum!
Nathalie Thibault, votre spécialiste des germes pour les services de garde depuis 2005!
Nathalie Thibault, McbA
Directrice du Groupe Germaction inc.