menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Conseils pour préparer ceux qui gardent votre enfant allergique

Allergie-quebecVotre enfant a reçu un diagnostic d’allergies alimentaires? Nous en convenons, cette nouvelle peut être déstabilisante. En effet, lorsqu’il est question d’allergies alimentaires, plusieurs filets de sécurité doivent être développés et mis en place pour instaurer une routine familiale agréable et sans inquiétude. Le partage d’informations ainsi que la préparation des personnes de confiance qui devront prendre le relai à l’occasion sont primordiaux. Il s’agit d’un petit effort qui vous permettra de profiter d’une pause bien méritée, l’esprit tranquille.

 

Nous vous proposons ici une liste de recommandations visant à favoriser la sécurité de votre enfant pendant votre absence.

  • Prenez rendez-vous avec la personne à l’avance. Choisissez un moment calme et prévoyez assez de temps pour qu’elle puisse vous poser des questions.
  • Préparez des directives écrites que vous lui laisserez.
  • Expliquez-lui l’allergie de votre enfant et les précautions que vous prenez à la maison.
  • Décrivez les symptômes d’une réaction allergique.
  • Montrez à la personne comment se servir d’un auto-injecteur d’épinéphrine à l’aide d’un dispositif de pratique.
  • Insistez sur le fait qu’en cas d’urgence, il est primordial d’utiliser d’abord l’auto-injecteur, de composer le 911 et, ensuite, de vous appeler.
  • Soyez facilement joignable. Laissez-lui votre numéro de téléphone ainsi que celui d’une autre personne de confiance.
  • Préparez des repas et collations sécuritaires et bien identifiés pour votre enfant.
  • Fournissez des renseignements sur la contamination croisée et la procédure pour l’éviter, ainsi que des directives pour repérer les allergènes sur l’étiquetage
  • Au besoin, vous pouvez prévoir votre sortie après que votre enfant ait pris le dernier repas de la journée.
  • Si votre enfant est en âge de s’exprimer et de comprendre sa condition, aidez-le à développer son autonomie.

Il y aura sans doute une période de transition et d’adaptation, et ce, tant sur le plan émotif qu’en ce qui a trait à la logistique, mais vous trouverez votre façon de procéder pour vous sentir en sécurité. Pour plus d’information sur les allergies alimentaires, nous vous invitons à consulter le site Allergies Québec qui regorge de ressources, d’informations et de conseils gratuits et pertinents en lien avec la gestion des allergies alimentaires au quotidien.

 

L’équipe d’Allergies Québec


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide