menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le programme éducatif et le domaine physique et moteur

Mes prochaines chroniques porteront encore une fois sur le programme éducatif Accueillir la petite enfance. Cette fois, j’aborderai les différents domaines de développement que l’on trouve au chapitre 5 du programme éducatif. J’aborderai un domaine par chronique, car chacun des domaines du programme éducatif comporte beaucoup d’informations.

En tant qu’éducatrice, la connaissance des différents domaines de développement est une base que vous devriez maitriser parfaitement pour pouvoir offrir une certaine diversité aux enfants et leur permettre de se développer globalement.

Aujourd’hui, je vous décrirai donc les grandes lignes du domaine physique et moteur.

  • Dans le domaine physique et moteur, le programme éducatif inclut la santé et la sécurité. On parlera ici de saines habitudes de vie, d’une organisation du local sécuritaire et hygiénique (désinfection du matériel).
  • De saines habitudes de vie sur le plan alimentaire font aussi partie du domaine physique et moteur. Il est important de favoriser les périodes d’alimentation en service de garde de sorte qu’elles soient chaleureuses, agréables et propices aux interactions.
  • Le sommeil est aussi un élément important du domaine physique. Une éducatrice doit être attentive au rythme individuel des enfants à la pouponnière. La sieste est un complément indispensable au sommeil de nuit des enfants.
  • Les soins d’hygiène de base, comme les changements de couche ainsi que le lavage des mains et du visage, sont des moments propices pour créer des liens avec les enfants de votre groupe.
  • Dans le domaine physique et moteur, on trouve le développement sensoriel, puisque les enfants entrent en contact avec le monde qui les entoure à partir de leurs différents sens. On parlera donc de l’ouïe (les différents sons), la vue (les différentes couleurs), le gout (les différentes saveurs), l’odorat (les différentes odeurs) et le toucher (les différentes textures).
  • Le schéma corporel fait aussi partie du développement physique et moteur. Le schéma corporel fait référence à la conscience que les enfants ont de leur corps, qu’il soit en mouvement ou en arrêt, ainsi que la place qu’ils occupent dans l’espace. Une des premières notions du schéma corporel qui est apprise par les enfants est la connaissance des parties du corps.
  • Pour ce qui est du développement moteur, il y a d’abord la motricité globale, qui fait référence aux grands mouvements du corps (ramper, marcher, courir, attraper un ballon, etc.). Ensuite, il y a la motricité fine, c’est-à-dire les mouvements fins de la main (enfiler, dessiner, peindre, découper, prendre de petits objets, etc.).
  • Pour ce qui est des fonctions exécutives, il faudra travailler au niveau des gestes qui accompagnent les chansons, les jeux de cachecache, l’imitation de mouvements, les courses à obstacles et la danse. Ce sont toutes des actions qui viendront offrir un contexte pour exercer les fonctions exécutives des tout-petits.

Voici maintenant de quelles façons le développement du domaine physique et moteur viendra influencer tous les autres domaines de développement.

  • Premièrement, il viendra influencer le domaine cognitif par les expériences que les enfants vivront sur le plan sensoriel. Ces expériences viendront alimenter le développement cognitif des enfants. De plus, lorsque les enfants améliorent leur capacité à manipuler et à bouger, ils accroissent leurs habiletés au niveau de l’observation ainsi que de leur attention.
  • Pour ce qui est du domaine langagier, le développement physique des enfants les aidera à progresser en ce qui concerne la production de sons. De plus, tout ce qu’ils entendent lorsqu’ils sont en action avec les autres va venir contribuer au développement de leur langage.
  • Pour ce qui est du domaine social et affectif, toute l’autonomie que les enfants vont acquérir durant le développement de leur motricité entrainera inévitablement de la confiance, de la fierté ainsi qu’une estime de soi plus grande. Imiter les autres et le fait de coordonner leurs gestes avec ceux des autres amènera les enfants à interagir avec leur entourage et donc à développer des habiletés sociales.

Je vous ai donc donné un bref résumé du développement physique et moteur des enfants. Si vous désirez approfondir le sujet, je vous suggère la lecture des pages 100 à 117 du programme éducatif. Vous y trouverez la version détaillée de ma chronique.

 

Bonne lecture!

 

Isabelle Rainville

Quelques extraits tirés du programme éducatif Accueillir la petite enfance.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top