menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’identité de genre chez les enfants

Je prends quelques lignes pour vous parler de l’identité de genre chez les enfants, puisque c’est un aspect important de leur développement psychosexuel. D’abord, il importe de différencier certains termes pour bien comprendre ce concept.

 

Sexe : Réfère aux attributs physiques et biologiques assignés à la naissance qui servent à différencier les hommes des femmes.

 

Genre : Terme qui sert à évoquer les rôles qui sont déterminés par la société. De façon générale, notre société a deux genres distincts : féminin et masculin. Pourtant, le genre d’une personne se vit sur un continuum et non de façon binaire, c’est-à-dire fille ou garçon.

 

Identité de genre : Sentiment profond d’appartenir au sexe féminin ou masculin. Façon dont la personne se perçoit en tant que fille ou garçon, homme ou femme.

 

Expression de genre : Façon dont la personne exprime et présente son identité de genre à son entourage et à la société en général : vêtements, comportements, cheveux, etc.

 

Comment se développe l’identité de genre?

L’identité de genre se développe en trois étapes, au fur et à mesure que l’enfant grandit et évolue dans son environnement.

 

Entre 18 mois et 3 ans, on parle de l’étape de la conscience de genre. À cette étape, l’enfant reconnait qu’il existe deux genres : masculin et féminin. Il est en mesure d’identifier les attributs principaux qui les distinguent et se base surtout sur des éléments extérieurs pour les différencier : apparence, comportements, attitudes, etc. Il a aussi conscience qu’il appartient à l’un ou l’autre de ces genres et rejettera tout ce qui est associé au genre opposé, car il est convaincu que le fait d’être un garçon ou une fille dépend uniquement des signes qu’il perçoit dans son environnement.

 

Entre 3 et 5 ans, c’est l’étape de la stabilité de genre. L’enfant comprend que son genre est stable à travers le temps. C’est à ce moment que les enfants sont plutôt stéréotypés dans leur expression de genre, comme pour prouver qu’ils appartiennent bien au genre qui leur a été attribué.

 

Finalement, vers 5-6 ans, on parlera de la constance ou consolidation de genre. L’enfant prend alors conscience que son genre est permanent, indépendamment des signes extérieurs qui lui ont dicté, jusqu’à présent, ce qu’était un garçon ou une fille. L’enfant pourra alors être plus flexible face aux normes et aux stéréotypes. Il comprendra qu’une fille peut avoir les cheveux courts, tout comme un garçon peut aimer le rose.

 

Les enfants trans ou créatifs dans leur genre

Pour certains enfants, l’identité de genre ne concorde pas au sexe qui leur a été attribué à la naissance. On parlera ainsi d’un enfant transgenre.

 

Il est aussi possible qu’un enfant soit non conforme à son genre, par exemple un petit garçon qui s’identifie davantage au féminin et vice versa. On parle alors, à cet âge, d’enfants créatifs dans leur genre.  

 

Il est donc possible, même à un jeune âge, qu’un enfant se questionne, ou du moins éprouve un malaise quant à son identité de genre. En tant qu’adultes et en tant que parents, il importe de retenir que si les enfants ont le soutien de leurs parents et de leur entourage, ils se porteront mieux. Il s’agit ainsi de suivre l’enfant dans son développement et de le laisser expérimenter les différents rôles de genre. Il faut respecter son rythme.

 

Si vous croyez que votre enfant se questionne sur son identité de genre, écoutez-le. Et si vous avez besoin de soutien ou d’accompagnement, vous pouvez me contacter. Je suis en mesure de vous guider et de vous informer sur cet aspect de la sexualité des enfants.

 

Au plaisir!

Amélie Sauvé, sexologue M.A

 

Références :

Organisation mondiale de la santé. 2020. « Qu'entendons-nous par "sexe" et par "genre"? » En ligne : https://www.who.int/gender/whatisgender/fr/.

 

Source : SUSSET, Françoise. 2018. « Programme de formation clinique en santé des personnes transgenres ». Institut pour la santé des minorités sexuelles.

 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette. 2011. « Développement de l’enfant. Observer et comprendre. L’identité de genre à 5 ans. ». Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve. En ligne : http://developpement.ccdmd.qc.ca/fiche/identite-de-genre-5-ans.

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Amélie Sauvé, sexologue M.AAmélie Sauvé, sexologue M.A

Amélie Sauvé, sexologue M.A., est spécialisée dans l’éducation à la sexualité des enfants et des adolescents. Elle fait partie du Centre multidisciplinaire Harmonie, un centre spécialisé en enfance et en famille. Le développement psychosexuel des tout-petits et des jeunes représente aujourd’hui le centre de sa pratique professionnelle.

Diplômée de la maitrise en 2009, elle a travaillé, au cours de sa carrière, avec plusieurs problématiques : violence conjugale, hypersexualisation, sexualisation précoce, abus sexuels (enfants et adolescentes) et comportements sexuels intrusifs (enfants). Elle fait partie de la Clinique d’intervention jeunesse Mana, située à Québec.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top