menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Développer sa confiance : tout commence par soi-même

Si on remplaçait la phrase : « Je suis fière de toi. » par « Es-tu fier de toi? », est-ce que cela aurait un impact sur les enfants? Au niveau de leur confiance, cela pourrait changer plusieurs éléments. Laissez-moi vous expliquer.

 

On a longtemps cru que la confiance intérieure des enfants (et des adultes) était enrichie par l’environnement, l’extérieur, les gens autour d’eux, qu’avec des paroles d’encouragement, on pourrait amener les enfants à croire en eux et se sentir compétents. Cette façon de penser n’est pas fausse à 100 %. L’environnement dans lequel les enfants évoluent joue effectivement beaucoup sur leur confiance en soi. Grandir dans un environnement doux, bienveillant et sécurisant aidera certainement les enfants à se sentir compétents et en confiance. On dit même que les jeunes bébés prennent confiance en eux lorsqu’ils pleurent pour exprimer leurs besoins et que ces derniers sont répondus, notamment par les bras chaleureux et accueillants des parents et des éducatrices.

 

Cependant, je crois fondamentalement que la confiance en soi ne peut provenir exclusivement de l’extérieur, que les enfants doivent être en mesure de porter un regard sur eux-mêmes, de se sentir fiers d’eux, et ce, malgré les commentaires ou le regard des gens de leur entourage. Cette composante est fondamentale pour les enfants, notamment pour leur futur. S’ils regardent en eux, voient toutes ces compétences et se sentent réellement fiers et confiants, les commentaires extérieurs ne les toucheront pas. Ils pourront, dans toute leur solidité, devenir des adultes alignés à 100 % avec qui ils sont réellement.

 

En d’autres mots, on doit amener les enfants à croire en eux-mêmes à travers un regard d’autoévaluation. Pour vous aider à comprendre, prenons le contexte d’un enfant qui aime particulièrement son chandail jaune fluo. Il arrive à l’école et un ami lui dit : « Il n’est vraiment pas beau ton chandail. » Si l’enfant est convaincu d’aimer son chandail, le commentaire de l’ami en question ne le fera pas douter de lui. Au contraire, si l’enfant doute et n’est pas certain de l’aimer, un simple commentaire de ce genre pourrait l’amener à détester son chandail et à ne plus vouloir le porter. C’est un exemple très simple, mais qui vise à vous faire comprendre à quel point l’impact de la confiance intérieure est important. Nous avons tous des enfants autour de nous qui demandent à leur père, à leur mère ou à leur éducatrice si leurs dessins sont beaux. Et si on amenait les enfants à déterminer s’ils aiment eux-mêmes leurs dessins au lieu de rechercher une validation extérieure?

 

Sachant tout cela, comment peut-on aider les enfants à s’autoévaluer et à développer cette confiance en soi?

  • Poser des questions telles que : « Es-tu fière de toi? » ou « Toi, l’aimes-tu ton chandail? » Faire appel à des questions afin d’aider les enfants à porter un regard sur eux-mêmes.
  • Amener les enfants à apprendre à se connaitre en dressant, avec leur aide, un portrait de ce qu’ils aiment et aiment moins, de leurs forces et défis.
  • Les encourager à prendre des initiatives, à créer des projets. Leur donner des responsabilités.
  • Laisser beaucoup de temps dans l’horaire pour les jeux libres et les jeux autonomes. Dans ces moments, les enfants pourront créer leurs propres initiatives et collaborer avec d’autres enfants.
  • Leur proposer des choix. Les enfants peuvent choisir leurs vêtements, leur collation, leur matériel d’arts plastiques, etc. Plus les enfants feront des choix, plus ils développeront leur confiance en leur capacité de prendre des décisions.

Le renforcement positif demeure important, mais selon moi, on ne peut miser que sur celui-ci pour amener les enfants à développer leur confiance intérieure. C’est un outil tellement important à développer pour leur futur, autant à l’adolescence qu'à l'âge adulte. La confiance en soi, c’est un cadeau pour la vie.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top