menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le danger de l’ingestion des aimants

De nombreux aimants, ces pièces de métal pourvues de magnétisme, sont présents dans les jeux d’enfants ou dans notre environnement.

 

Voici une liste de choses qui peuvent contenir des aimants : les formes de lettres, de chiffres ou autres aimants pour le réfrigérateur, des fournitures d’artisanat, certains bijoux, les jeux de recherche scientifique, les petites autos, les jouets en peluche ou de construction, les jeux de société…

 

Les aimants peuvent bien sûr devenir dangereux pour les enfants si l’on pense à l’étouffement. Cependant, ce qui est moins connu est le danger des aimants lorsqu’ils sont ingérés.

 

Le danger survient lorsque les aimants sont rendus dans les intestins. Tel que mentionné par Santé Canada, cela pourrait causer des blocages, mais aussi déchirer lentement les parois intestinales. Comme vous pouvez l’imaginer, cela pourrait avoir des conséquences majeures, voire mortelles.

 

Voici une liste de petits conseils :

  • Un aimant ingéré pourrait suffire, il faut donc prendre la situation au sérieux et consulter un médecin.
  • Il ne faut surtout pas penser que les petits aimants sont moins dangereux, ceux-ci peuvent quand même être très puissants. 
  • Toujours vérifier l’âge pour lequel un jouet est destiné et l’état de celui-ci (les aimants sont-ils bien fixés?).
  • Garder les objets munis d’aimants hors de portée des jeunes enfants.
  • Montrer aux enfants, peu importe leur âge, à ne pas mettre les aimants dans leur bouche. Selon une collecte de données de Santé Canada, même si la majorité des enfants ayant eu ce problème (57 %) avait moins de trois ans, il reste que 37 % des cas concernaient des enfants âgés de 3 à 8 ans.

Comme vous l’avez remarqué, les aimants sont nombreux dans les milieux de garde et à la maison. Puisqu’ils peuvent être dangereux pour les enfants, la meilleure chose à faire est de toujours faire preuve de vigilance pour prévenir les accidents.

 

Vincent Bélanger

Président de FormaSecours Plus

Maitre instructeur certifié FMCQ


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Vincent BélangerVincent Bélanger

Vincent Bélanger, président de formasecoursplus.ca,  est maitre instructeur certifié par la Fondation des maladies du coeur du Québec et technicien ambulancier/paramédic en soins primaires depuis 2009. Il nous présente ses chroniques-conseils sur la prévention des  accidents afin de diminuer les risques d’accident dans vos milieux de vie.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top