menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La prévention liée à l’aménagement : les éléments architecturaux [1]

Au Québec, les centres de la petite enfance sont localisés dans divers types de bâtiments. Toutefois, peu importe le type de bâtiment, la sécurité des enfants est une priorité. Voilà pourquoi nous ferons ici un bref rappel de différentes règles de sécurité. Il s’agit d’un survol de règles relatives à quelques éléments architecturaux pouvant représenter un danger pour les enfants.

 

Les planchers

Prévenir les risques de blessures lors de chutes :

  • « Avoir des planchers recouverts d'un matériau lavable, autre que du tapis, et dont le revêtement du sol ne peut consister en du béton, de la céramique, du terrazo ou en tout autre matériau similaire » [2];
  • Choisir des planchers permettant d’amortir les chocs et diminuer le niveau de bruit;
  • Veiller à l’entretien régulier des planchers;
  • Réparer ou remplacer, s’il y a lieu, tout revêtement endommagé.

Prévenir les risques de chutes :

  • Essuyer régulièrement le plancher dans le vestiaire, surtout en hiver ou lorsqu’il pleut;
  • Opter pour le port de souliers;
  • S’assurer que les tapis amovibles sont antidérapants et non situés près des escaliers.

Les escaliers

Comme il est précisé dans la quatrième édition de La sécurité des enfants... en services de garde éducatifs, « [les] escaliers représentent une cause importante de chutes, particulièrement chez l’enfant qui commence à se déplacer et ce, jusqu’à l’âge de 3 ans. » C’est pourquoi nous vous rappelons ces quelques règles en matière de prévention :

  • Installer des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers et veiller à ce qu’elles soient toujours verrouillées;
    • Il est à noter que « les barrières extensibles […], dont il dispose sont conformes aux règlements les concernant adoptés en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation […]. »[3]
    • Faire installer une main courante à la hauteur des enfants et de forme facile à empoigner, en plus de la main courante standard;
    • Voir à ce que l’éclairage soit suffisant.

Les portes

D’entrée de jeu, il faut préciser qu’il est obligatoire que l’installation soit « […] dotée d'un mécanisme permettant d'en contrôler l'accès en tout temps durant les heures de prestation des services »[4]. De plus, il est recommandé de :

  • Recouvrir d’une bande de vinyle l’espace entre le cadre et le côté de la charnière de la porte afin d’éviter tout coincement;
  • Laisser libre d’accès toute porte et issue de secours;
  • Apposer des autocollants sur les surfaces vitrées afin de les rendre plus visibles.

Les fenêtres et balcons

Il est essentiel d’agir au niveau des fenêtres et des balcons afin de prévenir les risques de chutes, d’étouffement ou encore de coincement. Pour ce faire, il faut :

  • Respecter le Règlement sur les couvre-fenêtres à cordon et la norme CAN/CSA-Z600 de l’Association canadienne de normalisation, intitulée Sécurité des couvre-fenêtres à cordon;
    • Utiliser des dispositifs pour rendre sécuritaire les cordons de rideaux et de stores. IMPORTANT : METTRE HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS.
    • Ne jamais placer d’objets permettant aux enfants de grimper près des garde-corps d’un balcon;
    • Poser des loquets de sécurité aux fenêtres.

Les installations et appareils électriques

En ce qui a trait aux risques de nature électrique, vous devez :

  • Couvrir les prises de courant inutilisées;
  • Garder les rallonges hors de la portée des enfants;
  • Placer les appareils de chauffage loin des rideaux, papiers et meubles et surtout, NE JAMAIS LES LAISSER SANS SURVEILLANCE.

Conclusion

Pour conclure, soyez toujours prévoyante en ce qui concerne l’environnement des enfants et consultez les lois et règlements afin de connaitre vos obligations légales.

logo-santinel   L’équipe de Santinel


[1] Gouvernement du Québec, La sécurité des enfants...en services de garde éducatifs, 4e édition, 2015.

[2] Article 32 (5) Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance.

[3] Article 105 Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance : Règlement sur les produits dangereux (barrières extensibles et enceintes extensibles).

[4] Article 30 (1) Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance.

 

 

sentinel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Santinel incSantinel inc

logo-santinelSantinel inc., en affaires depuis plus de 30 ans, est un organisme formateur pour la CSST depuis plus de vingt ans. Au fil de ces années, il est devenu le plus important organisme de formation de secourisme au Québec. Santinel inc. forme plus de 2 500 secouristes par mois, sans parler des nombreuses autres formations dans le domaine de la santé et sécurité au travail qu’il offre.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top