menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'amiante

L’amiante est le sujet de discussions au Québec et ce, depuis plusieurs années. Par conséquent, on ne peut ignorer le fait que l’amiante est dangereux pour notre santé, même si l’on travaille dans le milieu des centres de la petite enfance et des garderies. En effet, des travaux exécutés en présence d’amiante peuvent avoir des répercussions sur la santé des travailleurs tels que les éducateurs. C’est pourquoi, en 2013, le gouvernement du Québec a modifié le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST)[1] afin d’y introduire de nouvelles dispositions ayant notamment comme objectif l’inspection des calorifuges et des flocages.

 

L’amiante et notre santé[2]

Comme le précise la Commission de la santé et de la sécurité du travail, la propagation dans l’air de l’amiante dépend de sa friabilité. En d’autres mots, plus l’amiante peut être réduit en petits fragments, en poudre ou en poussière[3], plus l’amiante se propagera dans l’air. Par conséquent, si l’amiante est non friable et en bon état, il y a peu de chances que des fibres d’amiante se retrouvent dans l’air, à moins que l’amiante soit coupé, scié, percé ou endommagé. Par contre, il en est tout autrement lorsqu’on est en présence de matériaux friables. En effet, dans ce cas, des fibres d’amiante peuvent se retrouver dans l’air par simple manipulation, choc ou vibration.

 

Ce qu’il faut comprendre c’est que lorsque des fibres d’amiante se retrouvent dans l’air, il est alors possible de les inhaler et ainsi d’endommager notre santé. Plus précisément, l’inhalation des poussières peut engendrer des conséquences pour notre santé telles que l’amiantose et le cancer du poumon. Il est à noter qu’il existe une période de latence avant que la maladie se déclare. Effectivement, il peut s’écouler une période très longue, voire des dizaines d’années entre l’exposition à l’amiante et l’apparition des symptômes.

 

Obligation de tout employeur[4]

La nouvelle règlementation vise notamment les matériaux friables contenant de l’amiante tels que les flocages et les calorifuges. À ce sujet, le tableau qui suit permet de bien visualiser qu’est-ce qu’un calorifuge et un flocage.

 

L’amiante-image 

 

Le règlement prévoit que l’employeur a la responsabilité de procéder à la localisation des flocages et calorifuges présents dans tout établissement sous son autorité et ce, avant le 6 juin 2015. Plus particulièrement, il est prévu par règlement que :

« […] Tout bâtiment construit avant le 15 février 1990 doit être inspecté afin de localiser les flocages contenant de l'amiante.

 

Tout bâtiment construit avant le 20 mai 1999 doit être inspecté afin de localiser les calorifuges contenant de l'amiante. […] »[5]

 

L’information recueillie devra être consignée dans un registre[6]. Il est à noter qu’il revient également à l’employeur de corriger toutes situations détectées qui auraient pour conséquence la propagation de poussières d’amiante dans l’air[7]. Il est obligatoire de procéder à cette inspection tous les deux ans suite à l’inspection initiale. Par ailleurs, n’oubliez pas que tout employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter que ses travailleurs soient exposés à des poussières d’amiante lors de travaux exécutés sur le bâtiment.

 

Conclusion

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un centre de la petite enfance ou d’une garderie, vous avez jusqu’au 6 juin 2015 pour vous conformer à la nouvelle règlementation concernant l’amiante. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées en la matière afin de procéder à l’inspection de vos calorifuges et flocages.

 

logo-santinel L'équipe de Santinel

sentinel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Santinel incSantinel inc

logo-santinelSantinel inc., en affaires depuis plus de 30 ans, est un organisme formateur pour la CSST depuis plus de vingt ans. Au fil de ces années, il est devenu le plus important organisme de formation de secourisme au Québec. Santinel inc. forme plus de 2 500 secouristes par mois, sans parler des nombreuses autres formations dans le domaine de la santé et sécurité au travail qu’il offre.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top