menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Faire de la prévention en service de garde une activité complète, défi relevé!

Il n’est jamais trop tôt pour parler de prévention avec les enfants. Ici, j’aimerais partager une expérience faite dans un service de garde dans les Laurentides avec vous. Sylvie Légarer, RSG, a décidé de monter un programme complet rempli d’activités échelonnées sur plusieurs semaines pour les enfants. Cela a terminé en vraie fête à laquelle trois autres services de garde ont été invités. Les pompiers y étaient avec leur camion échelle alors que les policiers permettaient aux enfants de s’assoir dans leur voiture de patrouille et parlaient du 9-1-1. De plus, deux paramédics et une ambulance étaient sur place pour faire essayer tous les outils dans l’ambulance aux enfants et leur montrer que même si certains équipements peuvent sembler épeurants, ils ne devraient pas en avoir peur.

 

Imaginez un enfant qui voit ses deux parents sur des planches dorsales, chacun portant un collet cervical et un masque d’oxygène suite à un accident. Supposez ensuite que celui-ci voit les paramédics (des inconnus pour l’enfant) le prendre dans la voiture et l’installer lui aussi sur une planche dorsale et tenter de lui installer un masque d’oxygène alors qu’il est séparé de ses parents, dans un autre véhicule!

 

Il est évident qu’une expérience de la sorte peut créer une bonne dose d’anxiété pour un enfant. Par contre, cela peut être moins stressant pour les enfants qui ont déjà utilisé ce matériel sous forme de jeu et vu que ces outils ne causent aucune douleur.

 

Des idées d’activités :

  • Faire colorier des téléphones (9-1-1).
  • Faire des pratiques de feu.
  • Avoir des stéthoscopes et d’autres outils médicaux.
  • Faire des jeux de rôle où les enfants s’habillent en paramédics, en pompiers et en policiers.
  • Visiter une caserne de pompiers.
  • Faire venir différents intervenants au service de garde.
  • Faire des pratiques avec de vrais pansements et bandages.
  • Faire un vrai appel au 9-1-1 pour que les enfants se familiarisent avec les questions pouvant leur être posées.*** (Vous devez faire une demande au préalable à la répartition de votre secteur.)

À vous d’utiliser votre imagination pour trouver de nouvelles idées et faire de cette activité une réussite pour le bien des enfants.

 

Voici le lien vers une vidéo qui a été produite par la télévision communautaire d’Argenteuil : De la prévention en sécurité pour les jeunes enfants.

 

Bon visionnement!

 

Vincent Bélanger


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Vincent BélangerVincent Bélanger

Vincent Bélanger, président de formasecoursplus.ca,  est maitre instructeur certifié par la Fondation des maladies du coeur du Québec et technicien ambulancier/paramédic en soins primaires depuis 2009. Il nous présente ses chroniques-conseils sur la prévention des  accidents afin de diminuer les risques d’accident dans vos milieux de vie.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top