menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Scène du temps des Fêtes

Décembre vient à peine de commencer que les préparatifs sont en cours. Les parents et les grands-parents, les oncles et les tantes, tous ont déjà concocté l'horaire du temps des Fêtes. Ils veulent vous voir avec les enfants puisque la famille en entier y sera et que les petits auront la chance de rencontrer, enfin, leurs cousins et cousines! « Nous avons tellement hâte de vous voir! », s'essoufle de dire tante Nicole.

 

Il n'y a qu'un léger problème... tante Nicole demeure à Gaspé et, bien que vous adorez ce magnifique coin de pays, vous n'êtes pas convaincue d’avoir la force de braver la tempête avec Ludovic qui n'a que 5 mois et Mia qui vous en fait voir de toutes les couleurs ces temps-ci avec son passage dans la phase du « Terrible Twos »!

 

Cette scène évoque des souvenirs... Voici quelques petits conseils qui feront en sorte que votre Noël sera davantage plaisant que stressant!

  1. Rappelez-vous que vous avez TOUJOURS le choix! Bien que c’est parfois difficile à assumer, il est possible de dire NON. Expliquez le pourquoi de votre choix et proposez des alternatives comme un petit clin d'oeil via votre « webcam » ou une vidéo enregistrée avec les enfants!

  2. Gardez en tête vos valeurs et vos priorités. Que sont-elles cette année? Avez-vous envie de vivre de grosses fêtes de famille ou est-ce que l'arrivée d'un nouveau-né fait en sorte que votre niveau d'énergie est plus faible? Peut-être que oui, peut-être que non! C'est à vous et à votre conjoint de prendre une décision.

  3. Lors des sorties en famille, tentez de conserver une certaine routine pour les enfants. Selon leur âge, ils seront moins grognons et fatigués.

  4. N'hésitez pas à emporter le repas des petits si vous croyez que cela sera préférable pour eux.

  5. Lâchez prise! Oui, je sais, ce n'est pas évident, mais les grands-parents aiment gâter leurs petits-enfants. Rien ne vous empêche de dresser la limite de l'acceptable!

  6. Souvenez-vous que le temps des Fêtes est propice à passer de bons moments en famille : allez jouer dehors, sortez des jeux de société, buvez du chocolat chaud, permettez-vous des journées en pyjamas et surtout, relaxez!

Joyeuses Fêtes!

 

Marianne Roberge

Présidente et conseillère en consiliation travail-famille

KOEVÄ

www.koeva.ca

mroberge@koeva.ca


Saviez-vous que


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Marianne RobergeMarianne Roberge

Marianne est Présidente et Conseillère en conciliation travail-famille chez KOEVÄ.

Elle possède un diplôme en enseignement ainsi qu'une solide expérience à titre de directrice des ressources et des communications au sein d'une PME. Ses visions de mère de deux jeunes enfants et d'ancienne gestionnaire s'arriment à souhait, permettant ainsi une compréhension des besoins familiaux tout comme de la réalité organisationnelle.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top