menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Carrière ou famille, vous vous questionnez?

Catherine (nom fictif), éducatrice en CPE, m’a écrit ceci : « J’ai toujours été très active dans mon domaine, surtout que je suis passionnée des enfants et de leur bienêtre… Depuis que j’ai eu ma fille, les choses ont changé. D’un côté, j’ai envie de réussir ma vie professionnelle et d’un autre côté, j’aimerais bien rester à la maison avec ma fille. Si je pouvais me le permettre financièrement, je resterais à la maison au moins une autre année… »

 

Ce témoignage vous interpelle? Il y a de fortes chances si vous êtes parent ou que vous le serez bientôt, car la venue d’un enfant nous confronte à nos valeurs qui sont souvent contradictoires entre la vie professionnelle et la vie familiale.

 

Certains trouveront confort sans trop de tiraillements dans l’une ou l’autre de ces zones, mais pour d’autres, la réflexion est plus complexe. Pourquoi? Comment en venir à une décision qui nous convient?

 

Oui, je le veux!

Sachez différencier l’envie de demeurer à la maison avec les enfants par gout et intérêt personnel du sentiment de culpabilité face à « l’abandon » de votre trésor. Certains spécialistes de l’enfance diront que tout enfant de moins de 3 ans doit être avec sa mère pour assurer son bon développement. Je suis plutôt d’avis qu’un parent, père ou mère, sera à son meilleur dans ses capacités parentales s’il respecte ses valeurs et s’il est heureux dans ses décisions de vie. Donc, si vous avez envie de passer davantage de temps à la maison, faites-le! De la même façon, si vous sentez l’appel de votre passion professionnelle, suivez votre instinct!

 

Tout n’est pas noir ou blanc!

Malgré cela, vous vous sentez comme si vous êtes entre deux ponts? Cela est normal! Posez-vous la question suivante : serait-il possible d’avoir le meilleur des deux mondes? Travailler moins, c’est-à-dire 3 ou 4 jours par semaine, tout en passant du temps de qualité avec bébé peut être tout aussi envisageable. Évidemment, il faudra alors prévoir une diminution de salaire durant une période déterminée et une discussion en couple s’imposera. Une telle décision demande également une entente avec votre employeur. Prévoyez une rencontre pour présenter vos besoins de manière proactive et bien planifiée. KOEVÄ peut d’ailleurs vous accompagner dans la préparation d’une telle démarche.

 

La vie en rose n’existe pas!

Finalement, assumez vos choix! Tout ne sera pas rose tous les jours et ce, peu importe votre décision. L’important demeure l’attitude positive que vous maintiendrez ainsi que la recherche de solutions et petits ajustements que l’une ou l’autre des situations engendrera. N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour changer d’idée et que vos valeurs et vos besoins familiaux évolueront dans le temps. Vous devrez vous y adapter. Je vous souhaite bon succès, bonne réflexion et tout le plaisir que vous méritez!

 

Marianne Roberge

Présidente et conseillère en conciliation travail-famille

KOEVÄ


Saviez-vous que


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Marianne RobergeMarianne Roberge

Marianne est Présidente et Conseillère en conciliation travail-famille chez KOEVÄ.

Elle possède un diplôme en enseignement ainsi qu'une solide expérience à titre de directrice des ressources et des communications au sein d'une PME. Ses visions de mère de deux jeunes enfants et d'ancienne gestionnaire s'arriment à souhait, permettant ainsi une compréhension des besoins familiaux tout comme de la réalité organisationnelle.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top