menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Faites du bruit pour les enfants disparus : un événement spécial pour honorer nos enfants disparus

MONTRÉAL, le 14 mai 2013 – Le 25 mai, afin de commémorer la Journée nationale des enfants disparus, Enfant-Retour Québec tiendra un événement spécial qui se déroulera de 13 h à 15 h, au parc Villeray, à Montréal (en cas de pluie, l’événement aura lieu au Centre de loisirs communautaires Lajeunesse, situé au 7378, rue Lajeunesse, Montréal).

 

Faites du bruit pour les enfants disparus est un événement ayant pour objectif de sensibiliser la population sur le phénomène des disparitions d’enfants et sur l’importance de la prévention. Les personnes présentes pourront tester leurs connaissances en matière de sécurité grâce aux nombreux jeux interactifs, prendre part à une séance de tambour, participer aux ateliers de bricolage et joindre le défilé festif autour du parc. Elles pourront aussi rencontrer des familles d’enfants disparus, dont celle de David Fortin, porté disparu d’Alma depuis le 10 février 2009, et de Marilyn Bergeron, disparue de Québec depuis le 14 février 2008. Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal seront également sur place pour offrir aux familles et enfants un large éventail de renseignements sur la sécurité et la prévention.

 

Chaque année au Québec, les corps policiers reçoivent plus de 7 000 signalements d’enfants portés disparus. La plupart de ces enfants sont retrouvés dans un délai de 7 jours, mais certains d’entre eux manquent à l’appel pendant des semaines, des mois et même des années. « Les gens sont souvent surpris lorsqu’ils apprennent qu’en moyenne, 22 enfants par jour sont portés disparus au Québec », a souligné madame Pina Arcamone, directrice générale d’Enfant-Retour Québec. « Malheureusement, la majorité de ces dossiers de disparitions n’obtiennent aucune attention médiatique, et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire du bruit autour de la cause des disparitions et de l’exploitation d’enfants dans notre province ».

 

Depuis sa création, Enfant-Retour Québec a consacré 76 000 heures à la recherche d’enfants disparus, collaboré à retrouver 892 enfants, enseigné à plus de 160 000 jeunes Québécois à assurer leur sécurité personnelle, offert à plus de 190 000 familles un carnet d’identité à jour de leur enfant, en plus d’avoir créé une multitude de publications sur la prévention. Au fil des années, Enfant-Retour Québec s’est positionné comme un chef de file dans son secteur d’activités, ce qui l’amène à collaborer régulièrement à l’élaboration de différents outils de recherche et de prévention, dont la mise sur pied du programme Alerte AMBER au Québec, la création des applications pour téléphones intelligents Enfant-Alerte et ADR-Alerte, et la création d’un programme de formation pour les policiers sur l’enlèvement parental à l’international.

 

Une journée reconnue depuis 1983

En 1983, Ronald Reagan, ancien président des États-Unis, désigna le 25 mai Journée des enfants portés disparus. Ce jour-là, en 1979, Etan Patz, alors âgé de six ans, disparaissait d’une rue de New York alors qu’il se rendait à l’école. Encore aujourd’hui, la disparition d’Etan demeure l’un des milliers de cas non résolus de disparitions d’enfants. Conscient de l’importance de ce phénomène, c’est en 1986 que le Solliciteur général du Canada proclama le 25 mai Journée nationale des enfants disparus. Aujourd’hui, plus de 50 pays autour du monde soulignent cette importante journée qui rappelle aux familles d’enfants disparus qu’elles n’ont pas été oubliées.

 

À propos d’Enfant-Retour Québec

Fondé en 1985, Enfant-Retour Québec est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d'assister les parents dans la recherche de leur enfant porté disparu, et de contribuer, par l'éducation du public, à la diminution des disparitions d'enfants.

L’organisme travaille en étroite collaboration avec les agences d’application de la loi, les médias et les autres organismes voués à la recherche d’enfants disparus. Reconnu comme un chef de file dans son secteur d’activités, Enfant-Retour Québec s’est mérité le Prix d’excellence 2012 du programme Nos enfants disparus de la Gendarmerie royale du Canada.

- 30 -

Pour informations ou pour une demande d’entrevue :

Isabel Léger

Agente de communications, Enfant-Retour Québec

514.843.4968 poste 224

514.919.8874 (cell.)


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Enfant - Retour QuébecEnfant - Retour Québec

Depuis 1985, Enfant-Retour Québec offre des services de première ligne aux familles dont un enfant est porté disparu. L’organisme accompagne, appuie et conseille ces familles, en plus de collaborer étroitement avec les corps policiers, les autres organisations vouées à la recherche d’enfants disparus et les médias.

Fort de son expertise en matière de recherche d’enfants disparus, Enfant-Retour Québec a mis sur pied un programme de prévention novateur destiné aux enfants, aux parents et aux professionnels, en plus de collaborer à l’élaboration de différents outils de recherche et de prévention.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top