menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


On va s’adapter

Depuis le tout début du confinement, on a vu apparaitre aux fenêtres de magnifiques arcs-en-ciel afin de nous encourager, de nous dire que « tout va bien aller ».

 

Cette initiative est partie de l’Italie, puis elle a été traduite en français au Québec.

 

Dans les premiers jours du confinement, ma famille et moi nous promenions dans le voisinage et faisions la chasse aux arcs-en-ciel. « Oh! Un nouvel arc-en-ciel qui n’y était pas hier. Yes! Ça en fait maintenant trois sur la rue! »

 

Puis, ces messages encourageants sont devenus quasi invisibles à nos yeux qui se sont habitués à les voir.

 

Au fil des semaines, les familles qui avaient eu envie de participer à ce clin d’œil collectif l’ont fait et ceux qui n’en avaient pas envie se sont abstenus.

 

Tranquillement, on a commencé à recevoir divers messages dans les médias… beaucoup, beaucoup d’informations, parfois contradictoires.

 

On a collectivement commencé à trouver le temps long, à trouver les rassemblements virtuels redondants et de plus en plus insuffisants.

 

Les mesures de soutien financier annoncées par l’État nous ont momentanément apaisés, pour finalement nous faire douter de notre admissibilité, mais surtout, de « l’après ».

 

Ça use, le stress financier.

Plusieurs d’entre vous vivent avec l’inquiétude de perdre vos revenus, de devoir fermer vos milieux familiaux, voire de devoir déclarer faillite. Sachez que je suis sincèrement de tout cœur avec vous. Votre travail auprès de nos tout-petits et de leur famille est ESSENTIEL. Vous permettez à nos enfants de s’épanouir, d’apprendre, de grandir, de nouer des amitiés précieuses, de se sentir en sécurité auprès d’adultes non seulement bienveillants, mais également qualifiés et compétents.

 

Je sais que vos maisons vous semblent bien vides sans la marmaille que vous affectionnez tant, que vos échanges avec les parents vous manquent aussi.

 

Je ne sais pas quand tout redeviendra « normal » ni à quoi ressemblera ce nouveau « normal ».

Je ne sais pas non plus si ça va bien aller, ni quand ou comment.

 

Ce que je sais, c’est que l’humain a une capacité d’adaptation fascinante – et c’est encore plus vrai pour les enfants!

 

Ils ont cette capacité à rebondir dans l’adversité, à s’adapter, à se créer de nouveaux points de repère, et ce, assez rapidement.

 

C’est qu’à leur jeune âge, la plasticité cérébrale joue en leur faveur. Par ailleurs, ils peuvent compter sur des adultes comme vous, chères éducatrices, avec qui ils développent des relations sécurisantes.

 

À titre de psychoéducatrice, j’ai été interpelée dans les dernières semaines à aider les parents afin qu’ils préparent, de leur mieux, le retour en milieu de garde de leurs enfants.

 

La réalité, c’est qu’on ne sait pas exactement comment cela va se dérouler.

 

Mieux vaut alors préparer les enfants à divers scénarios, les sensibiliser au port du masque chez les adultes, leur permettre de verbaliser ce qu'ils ressentent, les entendre et les valider dans leurs émotions, leur transmettre la confiance qu’on a en eux quant à leur capacité d’adaptation et leur assurer qu’on sera toujours à leurs côtés lorsqu’ils se sentiront anxieux, que ce soit pour les prendre dans nos bras ou pour les encourager à relever les défis que présentera ce « nouveau normal ».

 

Parce que oui, on va s’adapter.

 

#Onvasadapter

Stéphanie Deslauriers


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Stéphanie DeslauriersStéphanie Deslauriers

 

Psychoéducatrice, Stéphanie Deslauriers a créé le blogue à succès Ensemble, maintenant en septembre 2010.

Elle collabore régulièrement à divers médias, soit la presse, le Web, la télévision et la radio afin d’aborder des sujets en lien avec sa profession. Elle est collaboratrice à l’émission Format Familial depuis la première saison. Elle a remporté le Grand Prix de littérature adulte de la Montérégie pour son premier roman, L'Éphémère, paru en 2014, et a été nominée à deux reprises pour ses ouvrages pédagogiques.

Elle est fascinée par l’être humain et passionnée de la communication sous toutes ses formes. Elle tente de transmettre ceci à ses étudiants de l’Université de Montréal ainsi qu’aux participants qui assistent à ses formations et conférences.



Vidéos associées

Pompier à habiller Pompier à habiller
Petit jeu d'association et de dessin...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top