menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La fin des vacances!

Ce matin, je suis allée porter ma fille de deux ans au CPE après deux semaines de vacances à la maison en famille.

 

À peine une heure après mon retour au travail, on s’enquiert de mes vacances, si elles ont été reposantes, si elles m’ont fait du bien.

 

OUI, ça a fait du bien! Décrocher (OK, essayer de décrocher) m’a permis de prendre du recul par rapport à ma vie professionnelle, de recharger mes batteries et de refaire le plein d’idées et de motivation pour la rentrée (depuis 2012, j’enseigne à l’Université de Montréal au programme de psychoéducation).

 

J’ai pu laisser mon cerveau en jachère et me revoici devant mon clavier d’ordinateur, la tête pleine d’idées pour des articles, des livres, alouette!

 

J’ai tout plein de bonnes intentions quant à mon organisation du temps (j’ai tendance à surcharger mon horaire… tout m’intéresse et je ne veux passer à côté de rien, mais j’y travaille!). Pour mon espace bureau, j’ai de nouveaux calepins, de beaux crayons et un agenda qui sont prêts à accueillir la prochaine année de ma vie.

 

Est-ce que mes vacances ont été reposantes?

 

Je ne sais pas trop. Des vacances avec un enfant de deux ans, est-ce reposant?

 

Ma fille est SUPER autonome. À la garderie, son surnom est « l’éducatrice ». Elle aide les autres enfants à accomplir diverses tâches, les console lorsqu’ils ont de la peine, les motive à participer. Elle a acquis la propreté rapidement, elle s’exprime bien et elle aime bouger, dessiner et faire de la peinture. Bref, son développement – à tous les niveaux – se passe VRAIMENT bien.

 

Quand elle est avec papa : numéro 1! Elle écoute les consignes, est calme et collabore.

 

Quand elle est avec maman? Il lui arrive de bien écouter les consignes, d’être calme et de collaborer. Cependant, il lui arrive aussi souvent de vouloir être dans mes bras (elle a passé le cap des 30 livres, alors mes bras et mon dos ont leurs limites!), de chigner, de faire le ver de terre pour se coller contre moi/avoir mon attention... À la blague, je dis souvent à mon amoureux : « Je pense que si elle pouvait rentrer dans mon ventre, elle le ferait! »

 

Disons que dans les deux dernières semaines, je n’ai pas eu beaucoup (lire « pas du tout ») de moments pour être seule avec moi-même. Non, même pas à la toilette ni dans le bain.

 

Ouf.

Autant je me dis : « Profites-en, ça passe vite! Dans une couple d’années, ta fille va être grande et indépendante, tu vas t’ennuyer d’elle, vouloir la coller et c’est elle qui ne voudra pas, blablabla… », autant, dans le moment présent, il m’arrive de trouver cette absence de bulle personnelle envahissante.

 

Comme tout le monde, j’ai mes journées où je me sens plus grognonne, fatiguée et donc, moins patiente.

 

Et moi aussi, je vis ensuite de la culpabilité, parce que je ressens le besoin d’avoir un break, parce que j'ai un peu hâte que la garderie recommence pour pouvoir me plonger dans mon petit univers.

 

Je pense que le fait d’être psychoéducatrice ajoute à cette culpabilité. Après tout, je CONNAIS le développement normal des enfants. À quoi donc m’attendais-je?

 

J’AIME profondément les enfants. Pourquoi, parfois, m’arrive-t-il donc de fantasmer une petite pause de mamanitude?

 

Est-ce que ça fait de moi une cordonnière mal chaussée?

 

Et voilà les questions et les sentiments contradictoires qui partent en vrille.

 

Dans ces moments, j’essaie de prendre le temps de respirer profondément et de me rappeler que c’est normal d’avoir de moins bonnes journées. C’est normal de parfois trouver ça difficile d’être maman. Parce que vous savez quoi? C’EST difficile!

 

Heureusement qu’il existe des éducatrices au cœur de miel pour prendre soin de nos petits amours pendant qu’on s’épanouit dans d’autres rôles de notre vie, non?

 

Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice et maman


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Stéphanie DeslauriersStéphanie Deslauriers

 

Psychoéducatrice, Stéphanie Deslauriers a créé le blogue à succès Ensemble, maintenant en septembre 2010.

Elle collabore régulièrement à divers médias, soit la presse, le Web, la télévision et la radio afin d’aborder des sujets en lien avec sa profession. Elle est collaboratrice à l’émission Format Familial depuis la première saison. Elle a remporté le Grand Prix de littérature adulte de la Montérégie pour son premier roman, L'Éphémère, paru en 2014, et a été nominée à deux reprises pour ses ouvrages pédagogiques.

Elle est fascinée par l’être humain et passionnée de la communication sous toutes ses formes. Elle tente de transmettre ceci à ses étudiants de l’Université de Montréal ainsi qu’aux participants qui assistent à ses formations et conférences.



Vidéos associées

Horloge de l'avent Horloge de l'avent
Fabriquez votre horloge de l'avent...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top