menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ajuster ses attentes pour le bienêtre de tous                       

En cette période de confinement, plusieurs parents sont appelés à faire du télétravail. Non, ce n’est pas l’idéal. Mais est-ce que la situation actuelle est idéale? Oh! non! Alors, comment fait-on pour arriver à concilier famille et télétravail?

 

Pour ma part, ma liste de choses à faire professionnelle ressemble à ça :

  • Enregistrer mes cours universitaires pour les offrir à distance à mes deux groupes d’étudiants
  • Répondre aux courriels et inquiétudes de ces mêmes étudiants
  • Corriger leurs travaux
  • Planifier leurs examens finaux
  • Rédiger des articles (dont celui-ci, que j’écris avec ma fille et mon chien à côté de moi, avec, en arrière-plan, Histoire de Jouets 1…)
  • Effectuer mes rencontres professionnelles avec des psychoéducatrices que je supervise via le Web (avec ma puce de 2 ans qui vient me voir en criant : « Maman! » dès qu’elle entend ma voix…)
  • Planifier ma session universitaire d’été (eh oui! je donne un cours pendant les mois d’avril, mai et juin cette année!)

Mon mot d’ordre : ESSAYER. Adapter, aussi (bon, OK, ça fait deux mots d’ordre… j’avoue). Faire de mon mieux (OK, ça y est, j’arrête de compter les mots d’ordre à partir de maintenant). J’ai beaucoup de reconnaissance pour le fait que mes différents collaborateurs se montrent flexibles et compréhensifs. Après tout, on est tous dans le même bateau (à deux mètres de distance, au moins, ou encore mieux chacun dans nos cabines avec nos familles!).

 

Et sur le plan personnel, on tente de se divertir, de conserver des habitudes de vie saines en mangeant à des heures régulières, en allant marcher dehors tous les jours, en faisant des jeux moteurs (on a d’ailleurs offert à l’avance le trampoline qu’on devait donner à notre fille pour son anniversaire le mois prochain), en s’adonnant à des activités non dirigées, en faisant la sieste (ah! la sieste... comme je l’aime elle!), alouette.

 

On tente d’y aller une journée à la fois, voire une heure à la fois. Ça évite les petits (et les grands) moments de panique qui n’aident pas la gestion du quotidien, on va se le dire.

On tente également de se garder informés, sans verser dans la surconsommation de nouvelles angoissantes, avouons-le. On prend des nouvelles de nos proches, on limite nos déplacements à l’essentiel, on lit, on danse, on sourit, on regarde des films, on discute. On prend le temps de prendre le temps, aussi.

 

À vous, les éducatrices, je termine en vous disant : MERCI. Vous êtes essentielles, comme le démontre bien votre rôle au front pour prendre soin des tout-petits dont les parents sont dans les services d’urgence. Je souhaite de tout cœur que, dans la négociation de votre convention collective, le gouvernement se rappelle que vous êtes essentielles et que vous avez joué un rôle majeur dans cette crise qui, souhaitons-le tous, sera bientôt derrière nous (mais qui nous aura amenés à réfléchir sur notre mode de vie, nos valeurs fondamentales et l’avenir de notre planète afin de nous permettre de revoir nos habitudes de vie).

 

Courage et solidarité, tout le monde! Puisqu’on ne peut plus se serrer la main, serrons-nous les coudes.

 

Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice et maman


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Stéphanie DeslauriersStéphanie Deslauriers

 

Psychoéducatrice, Stéphanie Deslauriers a créé le blogue à succès Ensemble, maintenant en septembre 2010.

Elle collabore régulièrement à divers médias, soit la presse, le Web, la télévision et la radio afin d’aborder des sujets en lien avec sa profession. Elle est collaboratrice à l’émission Format Familial depuis la première saison. Elle a remporté le Grand Prix de littérature adulte de la Montérégie pour son premier roman, L'Éphémère, paru en 2014, et a été nominée à deux reprises pour ses ouvrages pédagogiques.

Elle est fascinée par l’être humain et passionnée de la communication sous toutes ses formes. Elle tente de transmettre ceci à ses étudiants de l’Université de Montréal ainsi qu’aux participants qui assistent à ses formations et conférences.



Vidéos associées

Jeu de pêche Jeu de pêche
Dextérité et motricité sont au rendez-vous avec ce petit jeu qui amusera les petits et grands....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top