menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Siège d'appoint avant d'atteindre le poids requis

Bonjour M. Bélanger,

 

J’ai un problème lorsque j’attache mon enfant dans son siège d’auto depuis que l’hiver est arrivé. Puisque les harnais sont trop petits, mon enfant est  difficile à attacher (trop serré). Pour faciliter les choses, mon mari a décidé d’installer le siège d’appoint et ce, même s’il n’a pas encore atteint le poids requis. Je ne suis pas certaine que cela est une bonne idée. Qu’en pensez-vous?

 


 

Bonjour Madame Richard,

 

Pour débuter, je vous déconseille fortement de changer de siège trop tôt, car cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses en cas d’accident. Je vais revenir sur les blessures potentielles, mais avant tout, je vous suggère de regarder les options suivantes :

 

-Le harnais du siège est-il à son ajustement maximal? Parfois, il suffit de regarder les encrages  situés derrière le siège pour s’apercevoir que nous avons la possibilité d’ajouter quelques centimètres de plus au harnais avec un simple ajustement.

-Vérifier ce que dit le manuel de l’utilisateur fourni par le fabricant du siège d’auto. Parfois,  ce manuel peut offrir de bonnes recommandations pour régler la situation.

-Quelquefois, les fabricants prévoient le coup et offrent des harnais plus grands. Vous devriez donc communiquer avec le fabricant de votre siège d’auto pour savoir si vous pouvez vous procurer cette pièce.

-Il est préférable d’habiller l’enfant en pelures d’ognon (plusieurs couches de vêtements au lieu d’un seul gros manteau) pour avoir la chance d’enlever une partie des vêtements une fois rendus à la voiture. Vous pourrez alors utiliser le siège sans problème. Nous vous recommandons de lire la section Vêtements d’hiver dans les documents écrits par Transport Canada.

-En dernier lieu, si cela ne fonctionne pas, vous devriez changer le siège pour un siège qui est plus adapté à la situation de votre enfant, mais qui demeure adapté à son poids et à sa grandeur.  

 

Pour ce qui est des risques d’installer les enfants dans un siège non adapté, ils sont nombreux. Selon Dʳ Dickens St-Vil, chirurgien pédiatrique et directeur du programme de traumatologie du CHU Sainte-Justine, l’enfant victime d’un accident pourrait souffrir du syndrome de la ceinture de sécurité. En gros, l’enfant pourrait subir des hémorragies internes abdominales ainsi que des fractures au niveau lombaire qui pourraient même toucher la moelle épinière en plus de souffrir de plusieurs autres blessures importantes.

 

Puisque le fait de changer l’enfant de siège trop rapidement pourrait lui causer des blessures importantes, je vous recommande de régler le problème autrement. J’espère que ces conseils vous seront utiles.

 

Vincent Bélanger

Président de FormaSecours Plus

Maitre instructeur certifié FMCQ

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Vincent BélangerVincent Bélanger

Vincent Bélanger, président de formasecoursplus.ca,  est maitre instructeur certifié par la Fondation des maladies du coeur du Québec et technicien ambulancier/paramédic en soins primaires depuis 2009. Il nous présente ses chroniques-conseils sur la prévention des  accidents afin de diminuer les risques d’accident dans vos milieux de vie.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top