menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les thermomètres

Le mercure

Les thermomètres représentent un des articles présents dans les trousses de premiers soins des milieux de garde du Québec. La loi demandait d’en avoir deux, un buccal et un rectal. Cependant, le type de thermomètre n’était pas spécifié. Le prix du thermomètre au mercure étant beaucoup moins élevé (environ 1,50 $) que le thermomètre digital (environ 8 $), beaucoup de fournisseurs de trousses préfèrent inclure ce genre de thermomètre pour demeurer concurrentiels.

 

Qu’est-ce que le mercure?

Le mercure est un liquide blanc argenté qui s’évapore très facilement. Entres autres, il est présent dans les thermomètres en verre. Le mercure évaporé est incolore et inodore.

 

Dangereux selon qui?

Le mercure est considéré comme étant très dangereux selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ce, autant pour l’environnement que pour la santé publique, surtout les femmes enceintes, les enfants et les bambins. Le CHU Sainte-Justine, la Société canadienne de pédiatrie, le Centre antipoison et le ministère de la Famille déconseillent eux aussi l’utilisation de ce genre de thermomètre.

 

Que pourrait-il se passer? 

-Vous pourriez l’échapper en le manipulant;

-Vous pourriez échapper votre trousse de premiers soins au sol et le mercure du thermomètre pourrait contaminer tout ce qui est dans la trousse;

-Le mercure pourrait pénétrer les plaies de l’enfant s’il casse le thermomètre avec ses dents, car cet article est en verre.

 

Comment est-ce dangereux? 

Le mercure représente évidemment un danger potentiel s’il est avalé par un humain ou s’il entre par des plaies dans la bouche. Toutefois, le danger ne se limite pas à cela. Étonnamment, le plus grand danger est le fait que lorsque le mercure est légèrement chauffé (plancher chauffant, plinthe chauffante, aspirateur, etc.), il s’évapore et devient un gaz incolore et inodore qui peut donc être inhalé sans qu’on le sache.

Le mercure est alors très dangereux, même en très petite quantité!

 

Quels problèmes peut-il causer?

Il peut être nocif pour les systèmes nerveux, digestif, respiratoire et immunitaire. Beaucoup de signes et symptômes peuvent apparaitre tels que des retards de développement chez les enfants ou le fœtus.

 

Comment se débarrasser d’un thermomètre au mercure avant qu’un accident arrive?

Vous ne devez pas le jeter dans les ordures ménagères. Il est fortement conseillé de l’inclure dans les collectes de produits dangereux, car la présence de mercure dans l’environnement est dangereuse.

 

Que faire en cas d’accident?

Communiquez avec le Service médical d’urgence (9-1-1) si nécessaire.

Le centre antipoison vous demande aussi de contacter son équipe d’infirmières et de médecins dès que possible au 1-800-463-5060; ces gens savent comment gérer la situation :

-victime;

 -décontamination;

-suivi avec le médecin et les parents;

-etc.

A priori, il est recommandé de ne pas faire chauffer directement ou indirectement le mercure en utilisant l’aspirateur ou en mettant les vêtements contaminés dans la laveuse/sécheuse pour éviter que le mercure se rende à l’état gazeux. Aussi, ne jetez pas les objets contaminés dans les ordures domestiques ni dans les égouts et évitez d’utiliser un balai, car cela pourrait répandre de très petites bulles de mercure sur une grande surface et contaminer celle-ci.

 

Le processus de décontamination est très bien expliqué sur ce site Internet du gouvernement.

 

Nouvelle loi et ménage du printemps

Étant donné que la loi a changé (1er avril 2014) et que vous devez maintenant avoir un thermomètre électronique dans votre trousse, nous vous recommandons de vous débarrasser de tous vos thermomètres au mercure lors de la prochaine collecte de produits dangereux.

 

Vincent Bélanger

Président de FormaSecours Plus

Maitre instructeur certifié FMCQ

 

Références importantes :

Société canadienne de pédiatrie 

Organisation mondiale de la santé 

Ministère de la Famille 

Règlementation (trousse)

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Vincent BélangerVincent Bélanger

Vincent Bélanger, président de formasecoursplus.ca,  est maitre instructeur certifié par la Fondation des maladies du coeur du Québec et technicien ambulancier/paramédic en soins primaires depuis 2009. Il nous présente ses chroniques-conseils sur la prévention des  accidents afin de diminuer les risques d’accident dans vos milieux de vie.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top