menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les sièges d'auto adaptés

Malgré le fait que les parents achètent habituellement des bancs d’auto de très bonne qualité, ceux-ci sont malheureusement souvent installés de la mauvaise façon.

 

D’après les derniers chiffres de la SAAQ :

  • Les risques de blessure diminuent de 70 % lorsque les sièges sont installés correctement.
  • 1 enfant sur deux n’est pas protégé correctement par son siège d’auto.
  • Plus de 1 160 enfants de neuf ans et moins sont morts ou ont été blessés dans des accidents au Québec en 2011.
  • Pour réellement protéger un enfant, le siège doit convenir au poids et à la grandeur de celui-ci, il doit être bien fixé à la banquette et l’enfant doit évidemment être bien attaché dans le banc.

Il peut aussi être très difficile de savoir si un siège d’auto usagé peut encore être utilisé ou s’il est trop vieux. En tant que milieu de garde, que pouvez-vous faire?

 

Pour informer les parents, vous avez deux choix simples reliés au même service disponible dans toutes les régions du Québec.

 

La SAAQ et CAA Québec ont mis sur pied un service de vérification/installation de sièges d’auto qui se nomme Réseau provincial permanent de vérification de sièges d’auto pour enfants.

 

Pour avoir accès à la liste de tous les points de service, cliquez sur le lien suivant : www.siegedauto.qc.ca. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à remettre l’adresse du point de service le plus près aux parents.

 

Une deuxième option s’offre à vous si vous avez plusieurs vérifications à faire exécuter. Le personnel de FormaSecours Plus, comme plusieurs autres regroupements qui font partie de ce programme (policiers, pompiers, etc.), peut se déplacer dans les CPE, garderies et écoles pour rencontrer les parents directement et leur offrir un service de vérification gratuitement sur place. Nous avons même les pièces pour corriger certaines situations et des dépliants à remettre aux parents. Note : Un petit montant peut être demandé pour une installation de siège d’auto.

 

Vidéos sur les sièges d'auto pour enfants présentées par la Société de l’assurance automobile du Québec

Consulter

 

Vincent Bélanger

Président de FormaSecours Plus

Maitre instructeur certifié FMCQ


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Vincent BélangerVincent Bélanger

Vincent Bélanger, président de formasecoursplus.ca,  est maitre instructeur certifié par la Fondation des maladies du coeur du Québec et technicien ambulancier/paramédic en soins primaires depuis 2009. Il nous présente ses chroniques-conseils sur la prévention des  accidents afin de diminuer les risques d’accident dans vos milieux de vie.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top