menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Jouer à l'extérieur en sécurité

 

Les sorties   [1]

Avec le beau temps qui arrive à nos portes, les sorties à l’extérieur seront de plus en plus fréquentes. Que ce soit dans les centres de la petite enfance ou encore dans les garderies en milieu familial, les enfants qui jouent à l’extérieur ont à faire face à divers risques. À ce temps-ci de l’année, il est donc pertinent pour toutes les responsables en service de garde de réviser les règles de sécurité à respecter lors de sorties à l’extérieur. Le fait de s’attarder à quelques règles de base peut prévenir des accidents chez les enfants.

 

Trampolines

En milieu familial, il peut arriver qu’une garderie ait un trampoline. Ce type d’équipement est très attirant pour les enfants. Toutefois, la vigilance est de mise, puisqu’un enfant sur un trampoline s’expose à des risques de blessures. En effet, divers accidents tels qu’une collision avec un autre enfant, un mauvais atterrissage suite à un saut ou une chute en bas du trampoline peuvent survenir. Il est donc suggéré d’éviter l’utilisation d’un trampoline ou, au minimum, veiller à ce qu’il y ait une supervision adéquate des enfants. Évitez que les enfants en très bas âge utilisent le trampoline. De plus, nous vous conseillons d’interdire les sauts périlleux. L’usage d’un filet peut également être privilégié. Finalement, il est important qu’un seul enfant soit présent sur le trampoline à la fois.

 

Poussettes

Lors des sorties telles que les promenades, il peut arriver qu’une responsable en service de garde ait à utiliser une poussette. En apparence, l’utilisation d’une poussette peut sembler banale, mais celle-ci n’est pas exempte de risques. C’est pourquoi ces quelques conseils de sécurité sont pertinents :

  • Surveillez l’enfant lorsqu’il se trouve dans la poussette;
  • Assurez-vous que l’enfant ne risque pas de se coincer les mains ou les pieds;
  • Vérifiez périodiquement la poussette pour vous assurer qu’elle n’est pas endommagée;
  • Ne laissez jamais un enfant dormir dans la poussette sans surveillance.

Jouets à enfourcher

Nous nous sommes tous déjà amusés avec un jouet à enfourcher. Ces jouets doivent cependant être utilisés adéquatement. C’est pour cela qu’il est important de :

  • Choisir un jouet à enfourcher adapté à l’âge, à la taille et aux capacités de l’enfant;
  • S’assurer que le jouet à enfourcher ne basculera pas lorsque l’enfant l’utilisera;
  • Veiller à ce que l’enfant utilise le jouet à enfourcher loin d’un escalier, de toute circulation, d’une piscine ou de tout autre endroit dangereux.

 

Terrains de jeu

Pour les tout-petits, des risques sont aussi présents dans les terrains de jeu. En effet, dans le passé, des enfants sont décédés en y jouant, notamment parce que les cordons de leurs vêtements se sont accrochés à l’équipement du terrain de jeu. Voilà ce qui explique l’importance de :

  • Surveiller les enfants en tout temps;
  • Retirer les cordons et lacets de serrage des capuchons, des chapeaux ou des manteaux des enfants;
  • Replier à l’intérieur tous les pans de vêtements qui peuvent rester pris dans les structures de jeu;
  • Vérifier si l’équipement du terrain de jeu comporte des cordes.
  • Ne pas laisser les enfants attacher des cordes à sauter ou d’autres cordes aux structures du terrain de jeu.

RAPPEL

« Le prestataire de services de garde doit s'assurer et pouvoir démontrer en tout temps que toute structure d'escalade, balançoire, glissoire ou tout autre équipement de même nature installé à l'intérieur a des surfaces lisses et non tranchantes, est sécuritaire et est installé et utilisé selon les instructions et les conditions d'utilisation du fabricant. »

 

Article 104 Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance, c. S-4.1.1, r. 2

 

Conclusion

En terminant, parmi les moyens de prévention les plus efficaces, la surveillance adéquate des tout-petits est au premier plan. Comme vous pouvez le constater, la règlementation est très claire à ce sujet :

 

« Le prestataire de services de garde doit s'assurer que les enfants à qui il fournit des services de garde sont sous constante surveillance et qu'une attention plus particulière leur est accordée lorsqu'ils utilisent l'équipement de jeu. »

 

Article 100 Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance, c. S-4.1.1, r. 2

« Le prestataire de services de garde doit s'assurer, que chaque jour, à moins de temps inclément, les enfants sortent à l'extérieur dans un endroit sécuritaire et permettant leur surveillance. »

 

Article 114 Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance, c. S-4.1.1, r. 2

 

 

sentinel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Santinel incSantinel inc

logo-santinelSantinel inc., en affaires depuis plus de 30 ans, est un organisme formateur pour la CSST depuis plus de vingt ans. Au fil de ces années, il est devenu le plus important organisme de formation de secourisme au Québec. Santinel inc. forme plus de 2 500 secouristes par mois, sans parler des nombreuses autres formations dans le domaine de la santé et sécurité au travail qu’il offre.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top