menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comment accueillir véritablement les enfants en sortant de nos jugements          

La première fonction d’un parent est de sécuriser ses enfants. Puisque l’éducatrice prend la relève du parent, elle doit aussi assumer ce rôle. C’est pourquoi chaque enfant doit être accueilli avec égard et respect pour ce qu’il est. Accepter un enfant c’est en même temps apprendre à m’accepter et je le fais avant tout pour moi, parce que cette attitude d’ouverture aimante a pour effet de nous sécuriser tous les deux, de nous aider à aimer ce que l’on est, de nous rendre plus calmes et ouverts au partage et à la collaboration.

 

Les enfants adorent être en présence d’adultes aimants, justes et authentiques avec qui ils ne craignent pas d’être jugés. Avec cette attitude de leadeur naturel (charisme) et de respect que j’inspire, ils sont davantage prêts à écouter. Que je sois un parent ou une éducatrice, j’agirai avec douceur et fermeté bienveillante en établissant un cadre et des règles sécurisantes pour tous. Lorsque les balises sont clairement établies, chaque enfant se sent en confiance et ne ressent pas d’ambigüité.

 

Choisir d’aimer

Accueillir véritablement, c’est faire une place en moi pour l’amour et uniquement pour l’amour. Ce choix conscient me permettra d’être naturellement accueillant et l’enfant percevra un lien d’attachement, comme un fil d’or qui établit une relation sécurisante entre nous. Lorsque je m’adresse à lui en prononçant son prénom, il ressent toute son importance et sa valeur, comme un écho qui résonne en lui. Mes clins d’œil sont de vrais clins d’œil de complicité.

 

Chaque jour, je tourne la page, car accueillir véritablement c’est faire comme si chaque enfant était nouveau, comme si je ne savais rien d’eux. Je n’ai pas de préjugés. Chacun a le droit d’être accueilli par moi avec considération. Comme le dit l’expression, je « donne la chance au coureur ». Si je veux réussir dans l’éducation des enfants, je dois avoir confiance en moi et les percevoir dans la réussite, c’est-à-dire les voir grandir et s’épanouir avec joie.

 

Maintenir mon choix avec vigilance

Accueillir, c’est maintenir mon choix d’aimer les enfants quoi qu’ils fassent ou expriment à travers différents comportements désagréables, par exemple lorsqu’ils sont dérangeants, égoïstes, arrogants, hyperactifs, impolis, lents, immatures, boudeurs ou négatifs. Je n’ai pas à me sentir visé; cela n’est pas contre moi. Les enfants demeurent des enfants. Ils expérimenteront et moi, je dois les guider. Je les respecte dans leur unicité et leurs différences. Je transmute les faiblesses de chacun en forces, d’abord en les acceptant et en agissant. Si un enfant s’isole, je n’en fais pas un drame, je l’apprivoise petit à petit. Si un enfant dérange les autres, je lui donne de l’importance en lui confiant des tâches qui lui feront ressentir sa valeur et je m’intéresse à lui. Si un enfant est lent, je l’encourage lorsqu’il va plus vite. Ainsi, il excelle et s’améliore tous les jours. Si je ne le stimule pas parce qu’il est trop lent, jamais il ne progressera.

 

Vous vous dites surement que ce n’est pas facile à faire. Vous avez raison. Il est cependant plus difficile de vivre dans l’enfer des jugements et des peurs. J’aurai des choix à faire, parce que le contraire serait de donner du pouvoir à tout ce qui n’est pas aimant, d’être rabat-joie, une personne négative qui aime faire des drames et qui cherche à rendre réels les erreurs et les comportements dérangeants des enfants. Si je fais le choix de rejeter certains enfants que je considère comme mes souffre-douleurs, tout le monde souffrira, à commencer par moi, car j’aurai établi un climat de tension et d’insécurité. Mon meilleur intérêt est de considérer chaque enfant équitablement. En tant qu’éducatrice, je sécuriserai aussi les parents en leur disant que j’aime leur enfant. Bien sûr, il est difficile de ne pas avoir de préférés. Qu’il en soit ainsi… ils seront tous mes préférés.

 

 

 

Hélène Renaud et Michel-Jacques Bergeron

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top