menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Quand l'éducatrice devient maman

La conciliation travail-famille vécue par Julie, éducatrice

 

Julie est une jeune éducatrice de retour d'un congé de maternité qui, après avoir oeuvré quelques années en installation, décide d'ouvrir son propre service de garde en milieu familial.

 

Est-ce pour mieux faciliter sa conciliation travail-famille? Quels bénéfices sa famille et elle retireront-ils de son travail à la maison? Constatera-t-elle que travailler à domicile peut aussi comporter son lot d'inconvénients? Ensemble, nous explorerons la conciliation travail-famille de cette éducatrice au travers ses valeurs, ses priorités, ses émotions, ses expériences ...

 

Chapitre 1 : Quand éducatrice devient maman...

 

Julie a toujours été passionnée par le domaine de la petite enfance. Elle est habituée de tout donner de son temps et de son énergie aux petits amours qu'elle accompagne. Depuis l'arrivée de bébé, elle et son conjoint avaient pris la décision que ce dernier assurerait la rentrée progressive de bébé à la garderie afin de permettre à Julie de retourner sur le marché du travail. Elle se sentait prête! Après quelques semaines au boulot, Julie a constaté que bien des choses avaient changé!

 

« Je dois avouer qu'il y a eu des jours où j'avais l'impression que gérer mon enfant une fois ma journée de travail terminée était une obligation plus qu'un plaisir.  Durant la journée, je faisais tout mon possible pour effectuer mon travail de la meilleure façon qu'il soit, en m'assurant que les dix enfants à ma charge ne manquent de rien. Le soir, je devais non seulement refaire le même manège avec mon bébé, mais aussi combler en double son besoin de sécurité. J'ai alors rapidement réalisé que jumeler ces deux aspects de ma vie ne serait pas nécessairement chose facile (contrairement à ce que j'avais imaginé). »

 

Après avoir grandement murit sa réflexion, Julie en est venue à la conclusion que, pour son bienêtre et celui de son enfant ainsi que pour le respect des enfants, il valait mieux tenter une nouvelle vie : celle d'éducatrice en milieu familial. Julie se sent coupable de ne plus offrir autant d'attention à son enfant et remarque que celui-ci présente des signes d'insécurité depuis son retour au travail.

 

Conseils et réflexions

 

Toutes les éducatrices savent que travailler auprès des petits demande beaucoup d'amour, de patience et d'énergie. Lorsque l'on devient parent, un tiraillement entre cette attention donnée aux enfants de la garderie et celle que l'on voudrait continuer de procurer aux nôtres entraine souvent des frustrations et un sentiment d'impuissance. Il vaut alors mieux prendre le temps de se questionner sur ce qui nous atteint et ainsi chercher le bienêtre, tant dans la position de mère que dans celle d'éducatrice. Pour ce faire :

  • Laissez-vous le temps de reprendre un rythme au retour d'un congé de maternité.
  • Prenez conscience de l'importance de dissocier vie au travail et vie de famille en appréciant le moment présent.
  • Confrontez vos sentiments, tentez de cerner l'origine de vos frustrations et de vos malaises.
  • Dites-vous que vos enfants ne vous aimeront pas moins et ne souffriront pas de votre absence si vous profitez du temps de qualité que vous entretiendrez avec eux à la maison. Si vous êtes certaine de vos choix de vie, cela transparaitra dans votre attitude et vos enfants se sentiront en confiance.
  • Ne vous mettez pas trop de pression. Devenir parent apporte son lot d'émotions et nécessite un ajustement en ce qui a trait à votre organisation.
  • N'oubliez pas de penser à vous et à votre vie de couple. Une maman heureuse vaut de l'or!

Finalement, gardez en tête que chaque mère vit à sa manière l'évolution du contact qu'elle entretient avec ses enfants. L'important est d'être en paix avec ce lien afin de maintenir un équilibre de vie sain. Vos enfants vous remercieront d'avoir ainsi tenu à vos valeurs!

 

Marianne Roberge


Saviez-vous que


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Marianne RobergeMarianne Roberge

Marianne est Présidente et Conseillère en conciliation travail-famille chez KOEVÄ.

Elle possède un diplôme en enseignement ainsi qu'une solide expérience à titre de directrice des ressources et des communications au sein d'une PME. Ses visions de mère de deux jeunes enfants et d'ancienne gestionnaire s'arriment à souhait, permettant ainsi une compréhension des besoins familiaux tout comme de la réalité organisationnelle.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top