menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les microbes causent bien des maux

La conciliation travail-famille vécue par Julie, éducatrice

 

Julie est une jeune éducatrice de retour d'un congé de maternité qui, après avoir oeuvré quelques années en installation, décide d'ouvrir son propre service de garde en milieu familial.

 

Est-ce pour mieux faciliter sa conciliation travail-famille? Quels bénéfices sa famille et elle retireront-ils de son travail à la maison? Constatera-t-elle que travailler à domicile peut aussi comporter son lot d'inconvénients? Ensemble, nous explorerons la conciliation travail-famille de cette éducatrice au travers ses valeurs, ses priorités, ses émotions, ses expériences ...

 

Chapitre 4 : Les microbes causent bien des maux!

 

Les microbes sont une réalité de tous les milieux de garde, même à la garderie de Julie! Bien qu'elle fasse le nécessaire pour désinfecter les jouets et tous les petits coins de sa maison, les virus persistent. Ces minuscles bestioles font la vie dure aux petits de la garderie, mais également à leurs parents qui ne savent plus comment s'organiser pour concilier travail et bobos!

 

En tant qu'éducatrice, Julie souhaite évidemment le bienêtre des enfants qui fréquentent sa garderie, mais elle désire tout autant protéger sa fille. De plus, étant pleinement consciente de la situation vécue par les parents, un sentiment d'impuissance et de culpabilité la hante lorsque des épisodes de maladies contagieuses séjournent chez elle : « J'ai présentement quelques parents mécontents de devoir prendre congé un peu plus souvent qu'à l'habitude. Je comprends très bien les parents, ils trouvent cela difficile de devoir jongler avec les horaires de travail chargés et tout le temps qu'un enfant occupe dans une vie. Comme tout le monde, ils doivent travailler afin de subvenir aux besoins de leur famille. »

 

Conseils et réflexions

 

Offrir un service de qualité où les enfants s'épanouissent dans un milieu sain et sécuritaire demeure une priorité pour les éducatrices. Il va de soi que la routine de nettoyage revêt ici une importance capitale afin de maintenir ces stardards. Pour ce qui est du reste, Julie a une limite dans ses capacités à enrayer toute trace de microbes. Elle doit donc apprendre à vivre avec cette situation et, malheureusement, les parents aussi! Les maux des enfants permettent le  renforcement de leur système immunitaire. Mieux vaut donc les voir sous un angle positif! Toutefois, pour l'avoir vécu et puisque je le vis encore, je sais très bien que ces épisodes demeurent pénibles à gérer.  Dans ces moments, tentez plutôt de vous dire que : 

  • En tant qu'éducatrice, vous faites votre possible pour favoriser la propreté.
  • En tant que parents, vos petits ont besoin de vous pour les aider à traverser ces petits maux. N'hésitez pas, au besoin, à demander du soutien à des personnes de confiance pour vous épauler. De plus, n'oubliez jamais que le fait de transmettre vos besoins à votre employeur en présentant des solutions constructives pour l'aider à vous aider est toujours une attitude gagnante!

Marianne Roberge


Saviez-vous que


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Marianne RobergeMarianne Roberge

Marianne est Présidente et Conseillère en conciliation travail-famille chez KOEVÄ.

Elle possède un diplôme en enseignement ainsi qu'une solide expérience à titre de directrice des ressources et des communications au sein d'une PME. Ses visions de mère de deux jeunes enfants et d'ancienne gestionnaire s'arriment à souhait, permettant ainsi une compréhension des besoins familiaux tout comme de la réalité organisationnelle.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top