menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les deux pieds dans la nouvelle réalité

La conciliation travail-famille vécue par Julie, éducatrice

 

Julie est une jeune éducatrice de retour d'un congé de maternité qui, après avoir oeuvré quelques années en installation, décide d'ouvrir son propre service de garde en milieu familial.

 

Est-ce pour mieux faciliter sa conciliation travail-famille? Quels bénéfices sa famille et elle retireront-ils de son travail à la maison? Constatera-t-elle que travailler à domicile peut aussi comporter son lot d'inconvénients? Ensemble, nous explorerons la conciliation travail-famille de cette éducatrice au travers ses valeurs, ses priorités, ses émotions, ses expériences...

 

Chapitre 2 : Les deux pieds dans la nouvelle réalité!

 

Depuis maintenant deux semaines, Julie concrétise son désir d'être éducatrice à la maison avec  son petit bébé. Tranquillement, la routine s'installe et elle apprend à s'organiser dans son nouveau rythme de vie. Malgré le fait que le démarrage de sa garderie lui a demandé beaucoup de temps et d'efforts, elle constate tout de même que son niveau de fatigue s'est amélioré. Il faut dire que la pression du départ et le stress d'avoir fait le bon choix doivent désormais être moins intenses. Il n'y a rien de pire que ces deux ennemis pour perpétuer la fatigue!

 

Julie se plait bien dans son nouveau rôle d'éducatrice en milieu familial. Elle passe du bon temps avec sa fille, elle est plus libre de gérer son horaire de travail et il n'est plus question d'avoir à subir la circulation pour se rendre et revenir du travail. C'est positif et motivant, mais Julie doit également faire face à l'envers de la médaille : « C'est certain que c'est un gros ajustement et qu'il faut vraiment être prête à toute éventualité. En milieu de travail indépendant comme le mien, on n’a pas l'appui d'une équipe de travail derrière soi. » Elle avoue bien que c'est certainement l'aspect qu'elle trouve le plus difficle à vivre jusqu'à maintenant!

 

Les choses se placent petit à petit dans la nouvelle vie de Julie. Elle apprend à s'organiser et à créer sa propre routine de travail. Sa famille semble bien profiter de sa présence plus importante, ce qui était à la base de son choix. C'est donc dire qu'elle établit un équilibre de vie sain en fonction de ses valeurs!

 

Conseils et réflexions

 

Que vous soyez éducatrice en installation ou en milieu familial, votre travail vous demande d'être organisée. Vous devez établir la routine avec les enfants, prévoir des ateliers, des jeux et des moments de détente. Tout cela doit s'effectuer en fonction des aléas du quotidien! L'une des clés de la conciliation travail-famille équilibrée est l'organisation. En étant en ordre dans sa maison, dans son milieu de travail et dans ses pensées, la vie est plus plaisante et plus facile. Voici quelques conseils qui vous assureront une organisation à la hauteur de vos aspirations :

  • Établissez vos priorités et dressez un plan de match.
  • La fameuse liste, utilisez-la et maximisez-la. Si elle ne vous cause pas le blues, faites-en une pour tout!
  • L'agenda familial, quelle idée géniale! Apposé sur le réfrigérateur, chacun y met sa couleur et y note ses mémos. Vous ne saurez plus vous en passer!
  • Apprenez à vous ajuster lors de situations imprévues. Il faut dédramatiser et sortir la boite à idées préalablement remplie d'activités et de jeux de dernière minute.
  • Surtout, déléguez et impliquez tous les membres de la famille dans les tâches domestiques. C’est bien de promouvoir l'autonomie chez les enfants à la garderie, mais à la maison aussi!
  • Établissez des routines à la maison pour apprécier davantage les moments-clés de chaque journée.

Bref, prenez plaisir à vous organiser tout en respectant votre besoin de planification. Cela demeure primordial afin que votre conciliation travail-famille reflète réellement vos valeurs et vos intérêts. Souvenez-vous que rien ne sert d'en faire plus. La conciliation travail-famille devient alors une tâche ardue plutôt qu'un moment de bienêtre.

 

Marianne Roberge


Saviez-vous que


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Marianne RobergeMarianne Roberge

Marianne est Présidente et Conseillère en conciliation travail-famille chez KOEVÄ.

Elle possède un diplôme en enseignement ainsi qu'une solide expérience à titre de directrice des ressources et des communications au sein d'une PME. Ses visions de mère de deux jeunes enfants et d'ancienne gestionnaire s'arriment à souhait, permettant ainsi une compréhension des besoins familiaux tout comme de la réalité organisationnelle.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top