menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Sept conseils de mise en forme destinés aux parents

Trouver le temps de faire de l'exercice n'est pas simple, mais les stratégies qui suivent vous aideront

Annabel Fitzsimmons

 

Sept conseils de mise en forme destinés aux parentsLorsqu'on est parent, on se sent vite dépassé à la seule idée de devoir trouver du temps dans son horaire déjà surchargé pour s'entraîner. Mais c'est possible et voici sept stratégies qui vous aideront à y arriver.

 

1. Être réaliste

Il faut d'abord être réaliste quant au nombre d'heures qu'on peut consacrer à l'entraînement, puis planifier son programme de mise en forme en conséquence. Soyez honnête avec vous-même lorsque vous décidez de la fréquence et de la durée des exercices. En outre, il sera bon de déterminer si vous préférez vous entraîner le matin, le midi ou le soir.

 

2. Se fixer des plages horaires et les respecter

Déterminez quel est le meilleur moment de la journée pour vous entraîner et inscrivez les plages horaires à votre calendrier hebdomadaire. Pour s'entraîner avec sérieux, il faut à tout prix respecter l'horaire établi. On fait des pieds et des mains pour ne pas annuler un examen de santé annuel chez le médecin ou une rencontre avec des amis. Il faut faire preuve du même respect à l'égard de soi. Engagez-vous à faire de votre entraînement et de vous-même une priorité.

 

3. Avec ou sans partenaire

Lorsqu'on s'entraîne, le fait de s'engager auprès d'autres personnes constitue en soi une grande source de motivation. Organisez des rencontres pour aller courir tôt le matin ou en soirée avec un voisin. Ou encore, une fois les enfants au lit, plutôt que de vous endormir sur le sofa, entraînez-vous aux poids ou en force musculaire avec votre conjoint. Vous préférez vous entraîner en solo? Demandez-lui de vous relayer un soir sur deux pour pouvoir vous entraîner ou entendez-vous avec une voisine pour vous occuper à tour de rôle des enfants afin que vous ayez toutes les deux la chance de faire de l'exercice.

 

4. Faire ce qu'on aime

Assurez-vous de choisir des activités que vous aimez. Si vous appréhendez continuellement les exercices que vous devez faire, votre programme de mise en forme est voué à l'échec. Vous n'êtes pas amateur de gym traditionnel et de danse aérobique, ou les tendances populaires en matière de mise en forme vous laissent indifférentes? Pas de souci. Découvrez les innombrables formes d'exercices non conventionnelles qui sont offertes. Que ce soit prendre des cours de trapèze ou de trampoline, ou encore faire de la planche à roulettes ou aller danser, prenez le temps de découvrir ce qui vous convient.

 

5. Quelques minutes valent mieux que rien du tout

Certes, il vous arrivera à l'occasion de devoir annuler vos séances d'exercices en raison d'un chambardement à votre horaire hebdomadaire. Plutôt que de renoncer complètement à vous entraîner durant toute la semaine, optez pour de courtes séances de yoga ou des exercices de force musculaire que vous pouvez faire en quelques minutes. Un petit exercice de dix minutes trois fois par jour vaut mieux que rien du tout.

 

6. Faire participer la famille

Faire participer sa famille à son programme de mise en forme constitue une grande source de motivation. Vous pourriez notamment demander à votre conjoint et à vos enfants d'installer des stations de ravitaillement en eau ou de venir vous encourager lorsque vous allez courir la fin de semaine, ou encore organiser une partie de tennis en famille hebdomadaire. En plus de passer du temps en famille, vous donnez l'exemple à vos enfants en leur montrant que l'exercice fait partie intégrante de votre vie.

 

7. Garder à sa portée une tenue d'exercice d'urgence

Vous faites de la course, de la natation, du yoga ou du vélo? Qu'importe. Gardez toujours dans votre voiture ou à votre travail une tenue d'exercice. Ainsi, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas vous entraîner si vous disposez soudainement de temps libre.

 


Consultez les autres articles - Ma vie active - Dossier spécial

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top