menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mes grands-parents, mes amours!

Un certain dicton affirme qu’être grand parent, c’est avoir tout le plaisir des parents sans en subir la responsabilité au quotidien. Dans cette même veine, lorsque les petits-enfants se retrouvent avec leurs grands-parents, ils découvrent avec délice la possibilité de se faire gâter à satiété, mais surtout, la chance de baigner dans la chaleur d’une attention privilégiée, libérée des contraintes de la vie de tous les jours. Ainsi, lorsque ces deux pôles de la vie se rejoignent dans une connexion unique, c’est l’extase!

 

L’énergie, cette force vitale aux ramifications multiformes et surprenantes, coule d’une génération à l’autre, sève nourricière de la grande famille humaine. Pour les tout-petits en début de vie — dans l’éclosion des premiers mots, des premiers pas, des premières découvertes — grand-maman ou grand-papa devient source d’inspiration, d’apprentissage, de fantaisie et de plaisir.

 

Pour les plus grands, ces adolescents à la recherche d’une identité propre et de valeurs sur lesquelles bâtir leur vie, les grands-parents peuvent devenir les précieux complices de leurs aspirations.

 

Et qu’y a-t-il pour les grands-parents dans cette rencontre des générations? Pour ces derniers, arrivés à une étape plus tranquille de leur vie, mûris par l’expérience acquise et surtout, en possession de ce savoir vertigineux que le temps passe vite et qu’il leur faut à tout prix en savourer toutes les secondes, les petits-enfants offrent l’unique possibilité de vivre avec eux au moment présent un potentiel inépuisable d’émerveillement.

 

Il est indéniable que les petits-enfants et leurs grands-parents peuvent apprendre les uns des autres, se réconforter mutuellement et s’amuser ensemble. Les grands-parents racontent de si belles histoires, ils se rappellent même de papa ou de maman lorsque ces derniers étaient petits. Ils bercent les petits en leur chantant de belles chansons, ils ont les tiroirs pleins de secrets à découvrir. Avec eux, il est possible de partir à l’aventure, d’observer les oiseaux, de jardiner, d’aller pêcher la truite et oui, de faire aussi du yoga! Lorsqu’ils viennent garder, les grands-parents ont les bras plein de surprises, le cœur plein d’amour et, en contradiction avec leur horloge biologique, tout le temps du monde!

 

De leur côté, les petits-enfants ont tant à offrir. L’odeur sucrée de la vie, leur peau, si douce, resplendissante de lumière, leurs rires en cascades et leurs câlins rachètent bien des misères! Sans compter qu’ils posent de vraies questions. Pourquoi, grand-maman? Pourquoi, grand-papa? Leur simplicité et leur candeur restaurent en chaque grand parent une spontanéité qui se remet à battre des ailes, tout en les ramenant à l’essentiel : le contact humain, celui qui renouvelle l’énergie de l’âme et qui fait oublier que l’énergie physique commence à diminuer.

 

À cette époque où la famille est souvent fracturée, ne privons pas nos petits de la présence unique que peut apporter une grand-mère ou un grand-père. La rencontre de ces deux générations, dans ce grand voyage qu’est la vie, crée des moments d’épanouissement inoubliables, autant pour les uns que pour les autres, s’ouvre sur le monde matériel et immatériel dans une révérence profonde envers la vie.

 

Pour la Saint-Valentin, pourquoi ne pas découvrir le yoga avec grand-maman ou grand-papa? Du yoga avec Om’a est un outil passeur de plaisir, de découvertes et d’appréciation de la vie.

 

Loïse Lavallée


Bernier bas de page


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

Ici nous proposons des articles traitant de différents sujets qui nous sont présentés par des chroniqueurs invités. Nous vous invitons donc à nous soumettre votre texte à conditions que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez obtenu le droit de le publier.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top