menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les Agendas de communication plus qu'un simple outil

Certaines en utilisent, d’autres ont cessé. Peu importe votre choix les commentaires que vous faites de leur utilisation sont souvent les mêmes; « les parents ne les regardent pas, je ne sais plus quoi y écrire, j’ai l’impression de perdre mon temps ». Je suis 100% d’accord avec vous.

 

Ma femme et moi avons eu un service de garde en milieu familial, pendant sept ans nous avons utilisé trois modèles d’agenda, mais tous conçues de la même façon avec comme philosophie de prioriser les couleurs, les pictogrammes au lieu de mettre l’emphase sur la communication. Comme vous, nous trouvions que parfois nous y mettions beaucoup d’énergie avec des résultats difficiles à évaluer. Alors, nous nous sommes demandés simplement : à quoi ça sert ?

 

Évidemment, on pourrait s’élancer dans de grands propos sur la communication et élaborer sur des termes en iques et en ogues; mais a priori un agenda de communication sert à COMMUNIQUER.

 

Communiquer quoi?
Au départ d’un point de vue utilitaire; des informations qu’on ne peut partager de vive voix, parce que confidentielles, urgentes, de dernière minute. Ensuite d’un point de vue pédagogique, des données pertinentes sur le déroulement d’une journée dans le quotidien d’un enfant, rapporter un fait, une anecdote, un comportement particulier.

 

Mais avant tout COMMUNIQUER.


Pour bien communiquer, il faut savoir s’exprimer bien sûr, mais il faut avant tout être en mesure de parler le même langage que la personne à qui on s’adresse; et dans ce cas-ci, on parle du langage des enfants. Combien d’entrevous avez pris la peine de poser la question aux parents : QU’EST-CE QUI VOUS INTÉRESSE À LIRE DANS UN AGENDA DE COMMUNICATION ?

 

En 2002, avant de lancer l’agenda de communication


Mon Compagnon de Route nous l’avons fait, nous avons interrogé, non scientifiquement, une cinquantaine de parents d’enfant de 2 à 5 ans, fréquentant des services de garde en milieu familial et en installation pour leur demander ce qui les intéressait de lire dans un agenda de communication. Ils nous ont répondu :


« Les selles, les dodos. S’il mange bien. Mieux connaître mon enfant. ».
Dire que nous nous cassions la tête à saisir le bon mot, le bon moment pour capter leur intérêt. Nous ne parlions pas le même langage qu’ils voulaient entendre.

 

Alors pour éviter de passer nos soirées au téléphone et trois heures par jour dans le cadre de la porte à parler de pipi, de caca et de spaghetti, nous avons décidé, ma femme et moi de créer un agenda à l’image des parents, pratique, qui répond à leur question et qui est simple à utiliser.

 

Pour ce, nous nous sommes posé trois questions :

  1. Comment rendre notre travail d’éducateur plus intéressant ?
  2. Comment intéresser plus les parents ?
  3. Comment en faire profiter les enfants ?

Et la réponse est venue d’elle-même. En y impliquant les enfants. Après tout, c’est d’eux dont il est question.

 

Ainsi est né Mon compagnon de route. Plus qu’un simple outil, c’est une ACTIVITÉ DE COMMUNICATION que nous vous proposons de faire avec les enfants. Une fois les éléments primaires; pipi, caca, dodo, repas, définis; nous proposons aux éducateurs de s’asseoir avec les enfants et de remplir l’agenda avec eux, en écrivant à la première personne du singulier, en JE, en les laissant parler et surtout en prenant le temps de les écouter.

 

Nous leur disons; ajoutez ça dans votre programmation : ÉCOUTEZ CE QUE LES ENFANTS ONT À ME CONFIER. Pas à l’occasion ou quand ça va mal, aidez-les à développer cette habitude, intégrez une activité de communication dans votre routine quotidienne. Accordez-leur ce privilège quotidien, faites-le pour eux, pour les parents et pour vous.

 

Évidemment, vous allez dire il vend sa salade, c’est lui qui l’a conçu, hé oui! Mais je ne vous cache pas que toute cette idée est venue de ma femme Marie-Josée, ma collaboratrice, celle qui vous prépare à chaque semaine des thématiques du tonnerre, avant qu’on ai eu l’idée du concept de mon compagnon de route, bien avant elle avait trouvé sa méthode à elle. Ainsi à chaque jour après le repos elle prenait le temps de s’asseoir avec les enfants, leur posait des questions, leur laissait apposer un collant, ou faire un petit dessin dans leur agenda. Peu importe le carnet de communication qu’elle a utilisé, c’était sans importance, elle créait ce moment magique avec les enfants et ils en redemandaient.

 

C’est pour eux, qu’après avoir interrogé les parents, nous avons adapté Mon Compagnon de route. Pour leur donner l’espace dont ils ont besoin. Parce qu’après tout, les parents ne demandaient que ça; écoutez leur enfant. Et nous tout ce que nous voulions, c’était qu’ils sachent qu’on les aime et qu’on était là pour eux.

 

Denis Archambault


Mon compagnon de route est disponible sur le site educatout, il ne comprend pas de date précise, donc il peut être commencé en tout temps.
De plus en guise de soutient vous retrouverez un espace réservé et gratuit pour les aventures des Bongabongs avec le personnage meneur de jeu Poni et ses amis Bongabongs.

Qui est Poni ?
Les aventures des Bongabongs
Pour en savoir plus sur le concept
Prix du Premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance

 


Bernier bas de page


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

Ici nous proposons des articles traitant de différents sujets qui nous sont présentés par des chroniqueurs invités. Nous vous invitons donc à nous soumettre votre texte à conditions que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez obtenu le droit de le publier.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top