menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le remplacement pour les finissantes en Techniques d’éducation à l’enfance

Je voudrais partager un petit conseil avec celles qui terminent leur DEC ou leur DEP en Techniques d’éducation à l’enfance. Bien entendu, ce n’est que mon avis; libre à vous de suivre ce conseil ou non.

 

Voici mon expérience à mes débuts : Puisque j’avais fait trois beaux stages (avec les 2 ½ ans, les enfants d’âge scolaire 4-7 ans et les poupons), à la fin de mes trois années d’études, je me pensais bien prête à accepter un poste. J’avais hâte d’avoir mon propre groupe!

 

Mon but était de travailler avec un groupe d’enfants de 4 ans. Je me suis donc empressée d’accepter un groupe de 4 ans dans un service de garde à but lucratif. Après quelques semaines, je me suis rendu compte que le service de garde manquait de matériel et de soutien pédagogique. Plusieurs jouets étaient brisés et quelques mésaventures m’ont rapidement désenchantée. Bien que j’aimais tous les groupes d’âge, les enfants de 4 ans ne représentaient pas mon premier coup de cœur.

 

Se tourner vers le remplacement : Je me suis donc tournée vers le remplacement. J’ai placé mon nom sur la liste du RCPEIM (http://www.rcpeim.com/) qui est un service de remplacement.

 

Voilà précisément ce que je voudrais vous suggérer de faire si vous pouvez vous le permettre. Donnez votre nom dans plusieurs CPE ou garderies dans votre coin plutôt qu’accepter le premier emploi proposé.

 

Les avantages :


Prendre le pouls des différents centres :
En acceptant de faire du remplacement dans plusieurs services de garde, vous pourrez voir ce qui s’offre à vous. Cela vous permettra de  comparer et d’identifier les valeurs présentes dans différents services de garde. Vous développerez aussi des affinités avec les différentes équipes.

 

Toucher à plusieurs groupes d’âge vous permettra de reconnaitre que vous avez plus d’affinités avec certains groupes d’âge. Ensuite, vous pourrez chercher à comprendre pourquoi un groupe vous semble plus attirant qu’un autre. De mon coté, je me suis rendu compte que les plus petits me fascinaient. Je trouvais l’évolution des poupons passionnante et rapide. Cela me donnait le gout de développer plusieurs activités stimulantes pour les plus petits.

 

Choisir le type de service de garde. Allez voir du côté des CPE et des garderies à but lucratif et faites même du remplacement dans les services de garde en milieu familial... Qui sait, dans 10 ans vous aurez peut-être le gout de vous ouvrir un milieu de garde à la maison. Le fait de toucher à plusieurs types de services de garde vous permettra de bâtir une opinion générale.

 

Les activités proposées : Le remplacement en service de garde est aussi intéressant pour la création d’une banque d’activités. Il vous laisse davantage de temps pour le faire.  Choisissez des activités simples et courtes. Comme le remplacement vous permet de travailler avec plusieurs groupes, vous pouvez reprendre le matériel utilisé plusieurs fois. Pensez à animer un livre en ajoutant une activité qui s’y rattache. Préparez des bacs de manipulation que vous pourrez utiliser d’un groupe à l’autre selon l’âge des enfants. Pensez aussi aux journées thématiques pour lesquelles vous pouvez créer de petits thèmes d’une journée. Encore une fois, vous pourrez les répéter d’un groupe à l’autre. Vous trouverez quelques idées ici : 24 journées thématiques.

 

Une fois que vous aurez fait le tour d’un service de garde, vous serez en position d’informer la direction de votre intérêt grandissant pour leur établissement. Vous pourrez aussi définir plus clairement vos forces et vos faiblesses avec chaque groupe d’âge.

 

Bref, selon moi le remplacement est important lorsque vous débutez pour pouvoir vous faire une idée globale des services de garde qui vous entourent. Il vous permet de bien définir vos attentes, vos préférences vis-à-vis les valeurs véhiculées par les différents centres et le fonctionnement de ceux-ci, la dynamique de chaque équipe ainsi que vos préférences en ce qui concerne les groupes d’âge.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

Ici nous proposons des articles traitant de différents sujets qui nous sont présentés par des chroniqueurs invités. Nous vous invitons donc à nous soumettre votre texte à conditions que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez obtenu le droit de le publier.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top