menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le recyclage des produits électroniques n'a jamais été aussi facile

(EN) Le printemps nous incite à faire le grand nettoyage de la maison et à nous débarrasser de ce qui nous encombre. Cette année, pourquoi ne pas vous offrir le plaisir d'éliminer une autre pile de ces objets encombrants?

 

Prenez les produits électroniques qui dorment dans le sous-sol ou au fond des placards et allez les porter à un point de dépôt officiel où ils seront recyclés.

 

Saviez-vous que lorsque les produits électroniques (tels que les appareils photos, les télévisions, les imprimantes et les tablettes) sont recyclés de façon responsable, un grand nombre des matières premières récupérées servent à la fabrication de nouveaux produits? Ainsi, si vous êtes la personne responsable du recyclage dans votre foyer, vous saurez avec certitude que les produits électroniques dont vous vous débarrassez ne seront jamais enfouis dans le sol canadien et ne contamineront pas l'environnement.

 

Dans chaque province et depuis plusieurs années maintenant, il existe un moyen facile et pratique de recycler les produits électroniques de façon sûre et sécuritaire, selon l'Association pour le recyclage des produits électroniques (l'ARPE), organisme à but non lucratif qui coordonne et réglemente des programmes de recyclage dans tout le pays. Aujourd'hui, il existe plus de 1 000 points de dépôt officiels de l'ARPE répartis dans l'ensemble du pays, dont des écocentres, des commerces de détail ou des sites de collecte spéciale. Grâce à cette initiative, plus de 100 000 tonnes métriques de produits électroniques désuets, soit environ le poids total de 20 000 éléphants selon l'ARPE, évitent les sites d'enfouissement chaque année.

 

Lorsqu'il est effectué de façon responsable, le recyclage empêche la contamination du sol, de l'eau et de l'air de notre pays. De plus, il contribue à rendre la planète plus propre. L'ARPE souligne que l'élimination sûre, sécuritaire et écologique des produits électroniques permet d'empêcher l'exportation illégale de ces produits ou leur manipulation par des recycleurs négligents.

 

Si vous êtes comme les 80 % de répondants au sondage qui ont affirmé avoir à la maison au moins un appareil électronique en fin de vie utile, pensez à tous les avantages pour vous et pour l'environnement si vous commencez votre ménage du printemps cette année par une visite du site recyclerMESelectroniques.ca. Cliquez sur votre province pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir une vidéo d'information et connaître la liste des points de dépôt de votre région.

 

www.leditionouvelles.com

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

Ici nous proposons des articles traitant de différents sujets qui nous sont présentés par des chroniqueurs invités. Nous vous invitons donc à nous soumettre votre texte à conditions que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez obtenu le droit de le publier.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top