menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


De la noix de coco pour nos petits cocos!

La noix de coco, pas seulement pour la tarte! Les bienfaits cachés de la noix de coco. Peggy Kotsopoulos, praticienne en nutrithérapie

 

De la noix de coco pour nos petits cocosLa noix de coco a pris d’assaut le monde et les étalages de nos épiceries. Devant la popularité croissante de produits tels que l’eau de coco, le lait de coco et l’huile de coco, pour n’en nommer que quelques-uns, on se demande à bon droit si la noix de coco est un véritable superaliment ou si elle n’est en réalité qu’une mode culinaire.

 

C’est bel et bien un superaliment! La noix de coco est un fruit (et non une noix) qui comporte d’incroyables avantages nutritifs. Riche en fibres, en protéines et en gras, elle fournit une énergie durable, particulièrement aux enfants. Au fil des ans, la teneur en gras saturés de la noix de coco lui a fait mauvaise presse. Cependant, ses acides gras à chaîne moyenne de source végétale la rendent facilement assimilable par l’intestin grêle (sans recourir au processus complet de digestion). Elle augmente le niveau d’énergie plus rapidement que tout autre gras! Et contrairement à la croyance populaire, les recherches montrent que l’huile de coco peut aussi contribuer à abaisser le taux de cholestérol et qu’elle est excellente pour régulariser la glycémie. De plus, la noix de coco stimule le système immunitaire et possède des propriétés antivirales, antimicrobiennes et antifongiques. Lisez ce qui suit pour savoir comment vous pouvez utiliser la noix de coco.


Huile de coco vierge : Pour la cuisson et la pâtisserie, remplacez le beurre et l’huile par de l’huile de coco vierge en égale quantité. Grâce à sa forte teneur en gras saturés, son point de fumée est élevé, ce qui en fait l’huile la plus stable et la plus santé pour la cuisson. Ajoutez-en une goutte aux boissons fouettées pour leur donner une texture plus lisse et augmenter leur valeur nutritive. Appliquée sur la peau, elle constitue également un excellent hydratant et aide à la cicatrisation des égratignures et des blessures.


Eau de coco : Buvez-la telle quelle ou utilisez-la comme ingrédient de base pour vos boissons fouettées aux fruits. L’eau de coco a une teneur élevée en électrolytes et constitue une boisson énergisante et désaltérante lorsqu’on pratique un sport ou qu’on fait de l’exercice.


Lait de coco : Le lait de coco est aussi riche et consistant que le lait entier, et sa teneur en gras est bonne pour les enfants. Pour bien grandir et se développer, les jeunes ont besoin d’un apport en gras suffisant, et le lait de coco constitue une excellente source d’acides gras et une solution de rechange saine et délicieuse pour les nombreux enfants sensibles aux produits laitiers et au soya. Vous trouverez des contenants de lait de coco dans la section des laits de soya et d’amande à l’épicerie. Utilisez-le dans les laits frappés ou dans la pâtisserie, ou buvez-le tout simplement nature!


Sucre de coco : Le sucre de coco est un sucre naturel tiré directement de la sève de la fleur de cocotier qui, dès qu’elle est récoltée, est bouillie et transformée en cristaux de sucre. Comme son indice glycémique est bas, il ne provoque pas chez vos enfants (ou chez vous!) ces montées et ces baisses d’énergie associées aux sucres raffinés. En plus, il est riche en minéraux (magnésium, potassium et zinc) et en vitamines B et C, et il a un délicieux goût de caramel. Utilisez-le en même quantité que du sucre ordinaire. Il est parfait dans toutes les pâtisseries ou pour agrémenter le gruau ou les céréales non sucrées de vos enfants.


Chair de noix de coco : La chair rapée et non sucrée est un produit courant facile à trouver dans toutes les épiceries. Riche en fibres et en protéines, cette chair déshydratée est délicieuse lorsqu’on l’ajoute aux noix mélangées, aux céréales, aux mélanges montagnards, au yogourt, aux salades de fruits, aux muffins, aux mélanges à crêpes ou aux pâtisseries, ou encore lorsqu’on le mélange aux boissons fouettées. Assurez-vous d’utiliser une variété non sucrée, car la noix de coco est déjà naturellement sucrée!

 

Biscuits aux bananes et à la noix de coco

Cette recette simple et savoureuse permet de faire le plein de bons gras, de fibres et de vitamine B revigorante!


Ingrédients :
1½ tasse de flocons de quinoa ou d’avoine crus
1½ tasse de noix de coco non sucrée et rapée
4 grosses bananes TRÈS MÛRES
1/3 tasse de sucre de coco
½ tasse de raisins secs
1 c. à thé de vanille pure
Une pincée de sel

Préparation :
Préchauffer le four à 350 °F. Dans un grand bol, écraser les bananes à l’aide d’une fourchette puis ajouter la vanille et le sucre de coco. Ajouter les flocons de quinoa ou d’avoine, la noix de coco et une pincée de sel et bien mélanger. Incorporer les raisins secs. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin et y étendre le mélange. Cuire de 25 à 30 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.

 

Peggy Kotsopoulos est une praticienne en nutrithérapie et une consultante culinaire. Fondatrice de beVibrant, elle a encouragé des milliers de personnes à adopter de saines habitudes alimentaires grâce à ses programmes de bien-être qu’elle présente tant dans les écoles que dans les entreprises. Elle est l’auteure de Must Have Been Something I Ate et est la nutritionniste attritrée à l’émission Steven & Chris Show à CBC.

 



Consultez les autres articles - Ma vie active - Dossier spécial


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top