menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Six astuces gagne-temps pour les mamans

Mères débordées, prenez le temps de souffler : nous pouvons vous aider à reprendre le contrôle de votre liste de choses à faire, à arrêter le temps et à vous garder une place pour vous dans votre horaire chargé. Voici comment :

Karen Robock

 

Arcticle time saver - subwayPeu importe le nombre de tâches que vous rayez chaque jour de votre liste, vous avez peut-être le sentiment que vous n’en verrez jamais la fin. Même si les mères sont passées maîtres dans l’art du multitâche, elles peuvent se sentir coincées. Les derniers résultats tirés de l’Indice canadien du bien-être indiquent que 23 pour cent des femmes trouvent qu’elles manquent de temps; nous avons donc consulté des professionnelles et leur avons demandé leurs six meilleures stratégies pour relâcher la pression.

  1. Cessez de faire des listes interminables. La mise sur pied d’un horaire pour accomplir certaines tâches (par exemple, faire l’épicerie le lundi, payer les factures le mardi et faire la lessive le mercredi) peut vous aider à mieux vous organiser. En outre, pour les nouvelles mamans ou pour les familles qui comptent de jeunes enfants, les listes de choses à faire peuvent devenir carrément contre-productives. « Certaines mères finissent par se sentir dépassées parce que leur liste n’a plus de fin », affirme Anita Pal, une thérapeute agréée de Barrie, en Ontario, spécialiste du mariage et de la famille. Mieux vaut être réaliste quant à la quantité de choses que vous pouvez accomplir dans une journée, et déterminer ce qui doit être fait en priorité. Le reste peut attendre.

  2. Écrivez « ne rien faire » dans votre horaire. « Le fait d’établir des limites est toujours un acte d’équilibre pour les familles », ajoute Anita Pal. Pour prévenir l’épuisement social, vous devrez parfois décliner des invitations à des fêtes d’anniversaire, à des après-midi de jeu ou même à des soupers en famille ou entre amis. Et c’est très bien comme ça. Quand la vie devient trop intense, il peut être essentiel de prendre le temps de ne rien faire, explique-t-elle. Les périodes de jeu non structuré permettent aussi aux enfants d’être créatifs et d’apprendre à s’amuser seuls, tout en offrant une pause bien méritée à leurs parents.

  3. Écrivez un courriel à une amie. Appeler une autre mère ou se fixer un rendez-vous par message texte peut vous aider à réduire votre niveau de stress et à redevenir vous-même. « Parfois, le seul fait de parler de ce qui vous stresse peut vous soulager », affirme Elena Verlee, mentore personnelle certifiée de Vancouver. Réserver une demi-heure pour discuter avec une amie peut vous aider à vous détendre et à remettre les choses en perspective.

  4. Levez-vous 30 minutes avant les enfants. Les matins sont souvent difficiles pour les mères, qu’elles travaillent à l’extérieur ou à la maison. « J’ai remarqué que lorsque je me lève une demi-heure avant tout le monde, je peux avoir un peu de temps juste pour moi, pour siroter mon café tout en préparant ma journée », ajoute Elena Verlee. En plus de régler votre réveil plus tôt, vous pouvez préparer les lunchs et les vêtements la veille; vous gagnerez ainsi de précieuses minutes qui vous permettront d’être prête à temps (et les enfants aussi).

  5. Appelez votre belle-mère. Vous pouvez généralement compter sur vos amies et sur votre famille, qui seront heureuses d’accourir quand vous aurez besoin d’un coup de main. La clé, c’est de comprendre que la plupart des gens qui vous entourent veulent vraiment vous aider; il suffit de le demander, croit Elena Verlee. « Il est important que vous sachiez à qui vous adresser lorsque vous avez besoin d’aide. Et de le faire. »

  6. Faites passer votre bien-être en premier. Prendre du temps pour vous est sans doute le plus grand défi à relever, mais c’est essentiel, soutient Anita Pal. Accorder plus d’importance à votre santé et à votre bien-être, ce pourrait être prendre une marche en soirée ou suivre un cours d’activité physique hebdomadaire, cuisiner des petits plats santé ou tout simplement lire pendant quelques minutes avant d’aller au lit. « Les femmes qui intègrent leur bien-être à leur routine sont aussi capables d’intégrer leur rôle de mère à leur vie tout en restant elles-mêmes, sans se perdre et sans sacrifier leur santé », conclut-elle.

Publication originale sur le site Todaysparent.com, octobre 2010

 


 

Consultez les autres articles - Ma vie active - Dossier spécial


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

Ici nous proposons des articles traitant de différents sujets qui nous sont présentés par des chroniqueurs invités. Nous vous invitons donc à nous soumettre votre texte à conditions que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez obtenu le droit de le publier.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top