menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Choisir le sport

La piste de course ou l’aréna vous manquent? Retrouvez l’athlète en vous!
Brenda Hampton

 

Article gym - subwayVous venez de ramasser fiston à son entraînement de basket-ball, d’endormir votre petite dernière de six mois et d’envoyer le souper au four. À l’époque où vous n’aviez pas encore d’enfants, vous auriez sans doute profité de ce temps libre pour vous rendre au terrain de soccer vêtue de votre camisole porte-bonheur. Et d’après Beth Mansfield, diététiste autorisée et spécialiste de l’exercice à Ottawa, vous pourriez toujours le faire.

 

« L’un des plus grands défis quand on a un bébé, c’est d’éviter l’isolement, estime Beth Mansfield. L’activité physique permet d’augmenter vos occasions de socialiser avec d’autres femmes qui vivent la même chose que vous. »

 

Sans oublier les bienfaits pour la santé : l’activité réduit le risque de maladies cardiaques, d’hypertension, d’obésité et de diabète de type 2.

 

Alors, pourquoi ne pas décréter que le mardi sera votre « soirée sportive »? (Et proposer la même chose à votre douce moitié, à qui un regain d’énergie de ferait pas de mal non plus.) Voici comment réussir votre retour au jeu.

 

On se lance!

 

Vous avez la piqûre, mais vous ne savez pas par où commencer? Beth Mansfield a mis sur pied le groupe Mères en mouvement pour aider les mères à se remettre à l’activité physique et au sport. Son site Web, caaws.ca, aide les nouvelles mamans à déterminer si elles sont prêtes à bouger de nouveau et à trouver des activités dans leur région.

 

Adhérez  à un club de course à pied


Avantages pour votre corps Quelques kilos en trop sont l’une principales raisons qui incitent les femmes à courir pour retrouver la forme. Et c’est précisément ce que vous offre la course rapide, y compris l’entraînement en intensité et par intervalles, affirme Beth Mansfield. Même un cours d’initiation à la course à pied procure des bénéfices, assure-t-elle. En effet, courir vous permet de réduire votre tension artérielle, de maintenir votre glycémie et tout simplement de vous sentir mieux.

 

Autres avantages Vous avez un objectif – une bonne source de motivation pour une mère qui peine à trouver le temps de prendre une douche. Que ce soit pour votre première course de cinq kilomètres ou que vous visiez le demi-marathon, comme Joanne Miller, une Torontoise de 40 ans mère et belle-mère de 4 enfants, le fait de vous inscrire à une course organisée dans votre région vous aidera à garder le cap. En prime, la course s’intègre facilement à n’importe quel horaire, matin, midi ou soir. Par exemple, Joanne et ses collègues de travail s’entraînent le midi ou remplacent la voiture par les souliers de course pour le trajet de retour à la maison. Malgré tout, Joanne a elle aussi dû affronter l’anxiété que vivent toutes les mères. « C’est difficile de dire “J’ai besoin de ce moment pour moi”. Mais je crois que je donne un bon exemple aux enfants. » Et lorsqu’elle a terminé son premier demi-marathon, l’automne dernier, tous les quatre étaient là pour l’applaudir.

 

Et si c’était pour moi? Si vous avez besoin d’un programme organisé pour sortir de chez vous, toutes sortes de solutions s’offrent à vous, des programmes réservés aux femmes jusqu’à l’entraînement pour le marathon. Visitez le site runningroom.com pour trouver ce qui vous convient dans votre région.

 

Frais de 50 $ à 70 $ pour un cours de 10 semaines.

 

Adhérez à un club cycliste


Avantages pour votre corps Gravir une côte à vélo, c’est « comme un entraînement aux poids et haltères », souligne Beth Mansfield. Le vélo de montagne, où vous luttez constamment pour garder l’équilibre, fait également travailler vos muscles stabilisateurs. En prime : une heure de vélo permet de brûler quelque 300 calories.

 

Autres avantages C’est une activité sociale. « On sort faire une balade, on rencontre des groupes et on se dit que ça a l’air plutôt bien », affirme Audrey Berg, 47 ans, mère de deux enfants. Audrey s’est donc inscrite aux Dizzy Chicks, un club cycliste de Vancouver. Depuis sa fondation en 2003, le club est passé de 10 à 80 membres. Les femmes se rassemblent une ou deux fois par semaine pour des « parcours sans oubliées », dans lesquels les cyclistes plus rapides attendent les autres, peu importe leur vitesse. « Au départ, je me suis inscrite pour la motivation physique de pédaler en groupe périodiquement, mais maintenant, ma motivation est d’ordre social, admet Audrey. Je me suis fait de très bonnes amies. »

 

Et si c’était pour moi? La plupart des clubs cyclistes offrent à la fois des parcours faciles et des entraînements plus exigeants. Pour en savoir plus, visitez le site dizzychicks.com. Pour trouver des clubs dans votre région, rendez-vous dans une boutique cycliste spécialisée de votre quartier.

 

Frais de 140 $/année pour une adhésion complète et de 30 $/année pour une adhésion sociale au club Dizzy Chicks.

 

Inscrivez-vous à un cours de danse


Avantages pour votre corps La danse, qu’il s’agisse de ballet, de baladi ou de danse sociale, est un excellent exercice. Le baladi, par exemple, est axé sur des mouvements rapides autour de votre axe central, tandis que le ballet étire votre corps, améliore votre posture et votre coordination et renforce vos muscles abdominaux et dorsaux.

 

Autres avantages C’est une pause sur le plan mental. « J’adore la musique et le sentiment de faire travailler mon corps », dit Debra Grantham, 41 ans, mère de deux enfants. Elle a fait du ballet pendant huit ans, puis a pris une pause de sept ans lorsqu’elle a eu ses filles. Lorsqu’elle les a inscrites à des cours au studio Halifax Dance, « c’était comme rentrer au bercail. » Elle a donc renfilé ses chaussons de danse. « Je n’ai pas beaucoup de motivation personnelle, admet-elle. J’ai donc besoin que quelqu’un me dise quoi faire pour transpirer un peu! »

 

Et si c’était pour moi? Si ça vous intéresse, consultez les programmes de loisirs communautaires ou communiquez avec les écoles de danse de votre région.

 

Frais de 185 $ pour un cours de 10 semaines de niveau débutant au Halifax Dance Studio; 215 $ pour un cours de 16 semaines de niveau débutant à la School of Alberta Ballet. Les prix varient selon l’école.

 

Inscrivez-vous à une équipe de soccer ou de hockey récréatif


Avantages pour votre corps « Le soccer et le hockey, c’est comme du pilates en version sport d’équipe », estime Beth Mansfield. En plus de la course, les nombreux mouvements de va-et-vient latéral font travailler plusieurs groupes musculaires, ce qui vous procure des bénéfices physiques supplémentaires. Vous brûlerez des calories — une femme de 35 ans qui pèse 60 kilos (135 livres) brûlera au moins 350 calories par heure en jouant au soccer, et encore plus en jouant au hockey.

 

Autres avantages Oubliez que vous êtes une mère, oubliez vos responsabilités (au moins pendant une heure) et redevenez une enfant. Jouer dans une équipe peut vous aider à vous détendre, à rencontrer des gens et à profiter de précieux moments entre filles. C’est précisément ce qui a incité Candace Gastis, d’Ajax, en Ontario, à s’inscrire dans une équipe de soccer récréatif pour femmes de 30 ans et plus lorsque son bébé, Charlotte, avait cinq mois. « J’aime que chaque semaine, une de mes soirées soit réservée à une activité avec d’autres femmes, affirme Candace. Ça fait du bien de parler d’autre chose que de bébés. »

 

Et si c’était pour moi? Pour trouver un club de soccer près de chez vous, visitez le site canadasoccer.com. Pour le hockey, rendez-vous sur le site hockeycanada.ca, cliquez sur Liens, puis consultez la section Hockey féminin.

 

Frais de 150 $ à 200 $ par saison pour le soccer; 300 $ à 400 $ pour le hockey.

Publication originale dans le magazine Today’s Parent, avril 2007.

Consultez les autres articles - Ma vie active - Dossier spécial

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

Ici nous proposons des articles traitant de différents sujets qui nous sont présentés par des chroniqueurs invités. Nous vous invitons donc à nous soumettre votre texte à conditions que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez obtenu le droit de le publier.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top