menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un temps des Fêtes particulier

Oui, notre temps des Fêtes sera particulier cette année. Mais plutôt que de voir cela d’un mauvais œil, pourquoi ne pas changer notre regard sur cette situation?

 

Partons du principe qu’on pourra ne rien y changer de toute manière. Que convient-il de faire : alimenter nos émotions désagréables ou apprendre à vivre avec elles?

 

Bien sûr, on a le droit de ressentir de la colère, de la déception, de la tristesse… alouette! Ces émotions sont universelles, normales et saines. Il importe de reconnaitre ce qu’on ressent, de se donner le droit de vivre et de ressentir différentes émotions. Or, on n’a pas à se faire souffrir indéfiniment en les laissant tourner en boucle dans notre tête ou en les ruminant.

 

Alors, que fait-on ensuite de ces émotions pour arriver à les laisser aller?

 

Il importe d’arriver à les exprimer sainement à une personne de confiance pour ensuite arriver à les gérer de manière efficace. Plusieurs stratégies ont fait leurs preuves en ce sens : faire du sport, danser, se défouler, méditer, faire du yoga, dessiner, écrire, prendre un bain, lire, etc.

 

Quelles stratégies fonctionnent pour vous?

 

Enfin, voici quelques pistes pour arriver à changer notre perspective sur ce qu’on ne contrôle pas en lien avec la situation actuelle.

  1. Accepter l’inconfort

On se rappelle que tout ce que nous vivons (et ressentons!) actuellement est passager.

  1. Relever les aspects positifs

On se plaint généralement du fait que l’on manque de temps durant les Fêtes, qu’on est sans cesse à la course, que notre portefeuille souffre jusqu’en février, qu’on revient au boulot aussi épuisé, sinon plus, qu’avant les vacances. Et si, cette année, on profitait de notre bulle familiale? Et si on profitait de ce temps entre parenthèses pour souffler, recharger nos batteries, faire des activités simples, agréables et qui nous permettent de nous ressourcer?

 

Et de manière générale, pourquoi ne pas prendre le temps d’apprécier le fait qu’on ne soit pas à la course pour affronter le trafic chaque matin et chaque soir (et en faire partie) pour se rendre au boulot, qu'on n'ait pas à jouer le « taxiparent » pour les cours de danse/peinture/karaté, etc.?

  1. Faire le bilan de ce que cette année nous a apporté, malgré tout.

Des adaptations au travail? Un changement de cap professionnel ou personnel davantage axé sur nos valeurs et nos priorités? Une prise de conscience sur l’importance d’entretenir sa vie de couple? La capacité à profiter davantage des petites choses du quotidien? Les possibilités sont quasi infinies.

 

Je vous souhaite un heureux temps des Fêtes calme, doux, apaisant.

 

On se retrouve en 2021!

 

Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Stéphanie DeslauriersStéphanie Deslauriers

 

Psychoéducatrice, Stéphanie Deslauriers a créé le blogue à succès Ensemble, maintenant en septembre 2010.

Elle collabore régulièrement à divers médias, soit la presse, le Web, la télévision et la radio afin d’aborder des sujets en lien avec sa profession. Elle est collaboratrice à l’émission Format Familial depuis la première saison. Elle a remporté le Grand Prix de littérature adulte de la Montérégie pour son premier roman, L'Éphémère, paru en 2014, et a été nominée à deux reprises pour ses ouvrages pédagogiques.

Elle est fascinée par l’être humain et passionnée de la communication sous toutes ses formes. Elle tente de transmettre ceci à ses étudiants de l’Université de Montréal ainsi qu’aux participants qui assistent à ses formations et conférences.



Vidéos associées

La valise de connaissance de soi La valise de connaissance de soi
Vous rêvez d’une solution sur mesure pour soutenir la connaissance de soi chez les tout-petits?...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top