
Un temps des Fêtes particulier
Oui, notre temps des Fêtes sera particulier cette année. Mais plutôt que de voir cela d’un mauvais œil, pourquoi ne pas changer notre regard sur cette situation?
Partons du principe qu’on pourra ne rien y changer de toute manière. Que convient-il de faire : alimenter nos émotions désagréables ou apprendre à vivre avec elles?
Bien sûr, on a le droit de ressentir de la colère, de la déception, de la tristesse… alouette! Ces émotions sont universelles, normales et saines. Il importe de reconnaitre ce qu’on ressent, de se donner le droit de vivre et de ressentir différentes émotions. Or, on n’a pas à se faire souffrir indéfiniment en les laissant tourner en boucle dans notre tête ou en les ruminant.
Alors, que fait-on ensuite de ces émotions pour arriver à les laisser aller?
Il importe d’arriver à les exprimer sainement à une personne de confiance pour ensuite arriver à les gérer de manière efficace. Plusieurs stratégies ont fait leurs preuves en ce sens : faire du sport, danser, se défouler, méditer, faire du yoga, dessiner, écrire, prendre un bain, lire, etc.
Quelles stratégies fonctionnent pour vous?
Enfin, voici quelques pistes pour arriver à changer notre perspective sur ce qu’on ne contrôle pas en lien avec la situation actuelle.
- Accepter l’inconfort
On se rappelle que tout ce que nous vivons (et ressentons!) actuellement est passager.
- Relever les aspects positifs
On se plaint généralement du fait que l’on manque de temps durant les Fêtes, qu’on est sans cesse à la course, que notre portefeuille souffre jusqu’en février, qu’on revient au boulot aussi épuisé, sinon plus, qu’avant les vacances. Et si, cette année, on profitait de notre bulle familiale? Et si on profitait de ce temps entre parenthèses pour souffler, recharger nos batteries, faire des activités simples, agréables et qui nous permettent de nous ressourcer?
Et de manière générale, pourquoi ne pas prendre le temps d’apprécier le fait qu’on ne soit pas à la course pour affronter le trafic chaque matin et chaque soir (et en faire partie) pour se rendre au boulot, qu'on n'ait pas à jouer le « taxiparent » pour les cours de danse/peinture/karaté, etc.?
- Faire le bilan de ce que cette année nous a apporté, malgré tout.
Des adaptations au travail? Un changement de cap professionnel ou personnel davantage axé sur nos valeurs et nos priorités? Une prise de conscience sur l’importance d’entretenir sa vie de couple? La capacité à profiter davantage des petites choses du quotidien? Les possibilités sont quasi infinies.
Je vous souhaite un heureux temps des Fêtes calme, doux, apaisant.
On se retrouve en 2021!
Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice