menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Métier d'éducatrice remplaçante, les avantages

Le métier d’éducatrice remplaçante est un maillon essentiel dans le réseau de la petite enfance; que l’éducatrice travaille une journée par semaine ou à temps plein, chaque disponibilité compte pour nous.

 

L’éducatrice remplaçante peut être appelée le matin même pour une urgence ou être affectée de façon quasi permanente dans un service de garde pendant des mois; le rôle de l’éducatrice remplaçante est de répondre précisément à un besoin au moment où le milieu le demande.

 

Les avantages liés au métier sont nombreux :

 

  1. Avoir une flexibilité d’horaires et une conciliation travail-famille-études qui permettent à un plus important éventail de femmes d’accéder au marché du travail sans sacrifier une autre sphère de leur vie.

  2. Découvrir des milieux de travail différents et ainsi pouvoir apprendre de nouvelles approches pédagogiques, découvrir les dynamiques de petites et de grandes équipes, travailler en binôme ou seule avec son groupe d’enfants, travailler avec tous les âges de la pouponnière aux 4-5 ans en passant par le multiâge! Cela permet aux nouvelles diplômées, notamment, de choisir leur emploi de façon plus éclairée quand une offre se présente à elles!

  3. Le service de remplacement est une porte d’entrée dans le réseau de la petite enfance; une éducatrice remplaçante peut à tout moment se faire proposer un poste permanent si elle correspond aux critères du milieu. Si les deux parties s’entendent, l’éducatrice remplaçante peut trouver le poste de ses rêves tout en travaillant dans un service de remplacement!

  4. Les éducatrices remplaçantes ont droit à un suivi et à un encadrement qui sont personnalisés ainsi qu’à du coaching sur le terrain si nécessaire. L’éducatrice remplaçante n’est pas laissée à elle-même, elle fait partie d’une équipe à part entière.

  5. Le remplacement permet de voir le travail d’éducatrice autrement; chaque journée est une première journée (ou presque)! L’éducatrice remplaçante doit s’insérer dans une nouvelle équipe, tisser un lien d’attachement avec un nouveau groupe d’enfants, trouver ses marques dans le milieu… Elle se remet souvent en question, mais en restant dans une démarche d’apprentissage continue pour remplir de façon professionnelle son mandat.

Cet article a été écrit par SR, service de remplacement de Montréal. Le SR offre son expertise en remplacement de personnel en petite enfance depuis plus de 20 ans. En tant qu’OBNL, le SR a à cœur de servir les services de garde et participer activement à la relance du réseau. Pour le SR, la formation continue est primordiale. Aussi, ils offrent jusqu’à 3 formations par année à l’ensemble de leurs employés, et la possibilité pour leurs employés, entre autres, d’intégrer une formation en Profil travail-études en petite enfance (AEC) en partenariat avec le Cégep du Vieux Montréal, et ce, chaque année.

 

sr

Valérie Ménard

Directrice générale

SR, service de remplacement de Montréal

direction@sr-mtl.ca

514 312 0447 poste 44

Site web : https://srservicederemplacementdemontreal.com/

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top