Être professionnelle en tant qu’éducatrice remplaçante
Être éducatrice remplaçante est un défi de chaque jour : un nouveau service de garde, de nouveaux collègues, de nouveaux enfants, de nouveaux locaux, une nouvelle routine... Toutes ces nouveautés demandent un grand sens d’adaptation.
Être professionnelle lorsqu’on est éducatrice remplaçante, ça veut dire quoi?
Plusieurs critères sont essentiels tout au long de la journée.
- Préparer notre journée. Le défi d’être remplaçante réside dans le fait que nous ne connaissons pas forcément le groupe d’âge des enfants, ni leurs énergies et leurs difficultés. Cela apporte une complexité. Par contre, il est possible d’avoir un baluchon (sac) de la remplaçante. Ce dernier peut contenir une multitude d’idées d’activités pour différentes tranches d’âge.
- Arriver avec un peu d’avance pour avoir le temps de nous présenter, de prendre connaissance des lieux, du local où nous allons passer la journée.
- Une fois dans le local, prendre connaissance des allergies, vérifier s’il y a un classeur de la remplaçante, comprendre la routine de la journée dans ce service de garde.
- Une fois le groupe pris en charge, être professionnelle c’est aussi prendre contact avec les enfants, créer un lien avec eux (chansons, discuter avec chacun…), participer à leurs jeux libres. Finalement, il s'agit d'être proactive!
- Ranger le local tel qu'il était à notre arrivée est aussi une chose importante. Cela montre que nous respectons l’organisation de l’éducatrice permanente.
- Signaler que nous avons fini notre journée à quelqu’un du milieu et en profiter pour demander un retour sur notre journée.
- Garder un beau sourire tout au long de la journée. 😊
Quelques exemples de ce que peut contenir un baluchon de la remplaçante :
- De petites boites de jeux qui amènent un peu de nouveauté aux enfants.
- Des livres de notre maison.
- Des marionnettes.
- Des idées de chansons pour briser la glace avec les enfants (exemple : J’ai un nom un prénom).
- Jeux de société faciles et rapides.
- Affiches représentant les différentes émotions.
Cet article commandité vous est offert par SR, service de remplacement de Montréal. Le SR offre son expertise en remplacement de personnel en petite enfance depuis plus de 20 ans. En tant qu’OBNL, le SR a à cœur de servir les services de garde et participer activement à la relance du réseau. Pour le SR, la formation continue est primordiale. Aussi, ils offrent jusqu’à 3 formations par année à l’ensemble de leurs employés, et la possibilité pour leurs employés, entre autres, d’intégrer une formation en Profil travail-études en petite enfance (AEC) en partenariat avec le Cégep du Vieux Montréal, et ce, chaque année.
Emma Pelaprat
Conseillère pédagogique
SR, service de remplacement de Montréal
conseillerepedago@sr-mtl.ca
514 312 0447 poste 14
Site web : https://srservicederemplacementdemontreal.com/