menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Merci chères éducatrices

Bonjour chères éducatrices,

 

Comment allez-vous?

 

Comment se passe votre quotidien depuis le fameux 13 mars, date à laquelle toute la vie a été mise sur pause?

 

Comment se déroulent vos journées avec les tout-petits?

 

Comment arrivez-vous à gérer vos propres émotions, vos inquiétudes et vos angoisses pour continuer à offrir des soins chaleureux aux enfants dont vous avez la responsabilité?

 

À quoi ressemblent vos discussions avec les parents? Sentez-vous davantage de crainte de leur côté? Devez-vous les rassurer davantage « qu’avant »?

 

Aujourd’hui, j'avais besoin de m’adresser à vous.

 

De savoir comment vous allez vraiment.

 

Je vois passer les consignes gouvernementales, les messages de soutien, de remerciements à « nos anges » de la pandémie et, étrangement, je vois trop rarement les éducatrices mentionnées dans ces éloges.

 

Pourtant.

 

Pourtant, tous les matins, vous vous levez aux aurores. Vous vous préparez, enfilez vos vêtements de la journée, prenez votre café en écoutant distraitement les nouvelles. Vous terminez de préparer le diner du jour, de couper les fruits qui seront offerts à la collation, vous passez un coup de balai, désinfectez pour la énième fois les jouets, les livres, les matelas pour la sieste, la table à dessin... alouette!

 

Vous accueillez le premier enfant, puis le second, etc.

 

Vous les aidez à développer leur autonomie, à reconnaitre les couleurs, à compléter un casse-tête même quand c’est difficile pour eux, à attacher leurs lacets. Vous leur montrez avec patience comment zipper leur manteau. Vous leur répétez de patienter, de ne pas bousculer les autres, de partager. Vous essuyez leurs mains et leur bouche après les repas, les changez de couche, les accompagnez dans l’apprentissage à la propreté.

 

Vous les bercez, les réconfortez, les aidez à s’assoupir à la sieste.

 

Vous préparez des activités de motricité fine, de motricité globale, des activités sensorielles, sportives et j’en passe.

 

Vous êtes à leurs côtés pour les soutenir dans la résolution de leurs conflits.

 

Vous leur proposez des solutions plus adaptées que crier et frapper afin qu’ils arrivent à mieux exprimer et gérer leur colère.

 

Non seulement vous les regardez grandir, mais vous faites partie intégrante de cette évolution, des petits et grands humains qu’ils deviendront demain, déjà.

 

Vous êtes une figure d’attachement sécurisante pour les tout-petits qui proviennent de divers milieux, parfois moins riches (économiquement, oui, mais émotionnellement, socialement et intellectuellement, aussi). Vous leur offrez un espace bienveillant, stimulant et encadrant.

 

Vous contribuez grandement à forger les adultes de l’avenir, ceux et celles qui, à leur tour, prendront soin des autres, qui pourront offrir ce qu’ils auront reçu des adultes significatifs – dont vous faites évidemment grandement partie.

 

Vous êtes une oreille attentive pour les parents inquiets. Vous les outillez, les soutenez, les guidez.

 

Vous faites tout cela et bien plus encore, mais pourtant, je ne vois presque jamais « merci aux éducatrices en petite enfance » dans les remerciements à nos « anges gardiens ».

 

Alors, au nom de tous les parents de tout-petits et d’ex-tout-petits (ça en fait une trâlée, ça), je vous dis MERCI d’exister; ça nous permet à nous, les parents, d’exister aussi dans toutes les sphères de notre vie, en nous permettant ultimement d’être de meilleurs parents pour nos enfants.

 

Merci.

 

Stéphanie Deslauriers


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Stéphanie DeslauriersStéphanie Deslauriers

 

Psychoéducatrice, Stéphanie Deslauriers a créé le blogue à succès Ensemble, maintenant en septembre 2010.

Elle collabore régulièrement à divers médias, soit la presse, le Web, la télévision et la radio afin d’aborder des sujets en lien avec sa profession. Elle est collaboratrice à l’émission Format Familial depuis la première saison. Elle a remporté le Grand Prix de littérature adulte de la Montérégie pour son premier roman, L'Éphémère, paru en 2014, et a été nominée à deux reprises pour ses ouvrages pédagogiques.

Elle est fascinée par l’être humain et passionnée de la communication sous toutes ses formes. Elle tente de transmettre ceci à ses étudiants de l’Université de Montréal ainsi qu’aux participants qui assistent à ses formations et conférences.



Vidéos associées

Le monstre D Le monstre D
Jouez avec les monstres pour apprendre à compter....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top