menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une formation en secourisme de qualité diminue les risques d’accidents de 33 %.

Bien entendu, vous savez déjà que la formation de secourisme est une obligation pour tout le personnel des services de garde; du concierge au cuisinier et de la directrice jusqu'à l’éducatrice, il est obligatoire de détenir une certification valide en secourisme général.

 

La première fois, vous devez suivre une formation de 8 heures minimum. Celle-ci demeurera valide durant 3 ans. Par la suite, un cours d’appoint de 6 heures minimum est disponible, à condition que votre première carte ne soit pas échue. Bref, une fois le cours de 8 heures complété, vous devez vous tenir à jour avec un cours de 6 heures.

 

Le gouvernement a changé le texte de loi en 2006 et présentement, on parle du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance (L.R.Q., c. [S-4.1.1, r.2]). Vous pouvez jeter un œil sur l’article 51.8 pour voir ce qui est demandé pour la formation. 

 

Il est maintenant évident que vous devez suivre une formation, mais le plus important est de suivre une formation de qualité pour que vous puissiez agir de manière efficace en cas d’urgence.

 

La grande majorité du temps, lorsque les gens appellent pour suivre une formation, ils n’ont que deux questions en tête : les dates des prochaines formations et le cout. Il devrait y avoir beaucoup plus de facteurs déterminants lorsque vous faites le choix de suivre une formation avec une compagnie plutôt qu’une autre. Voici quelques idées de questions supplémentaires :

 

Formateur : Quelle est l’expérience de celui-ci? Depuis combien de temps enseigne-t-il le secourisme? Est-il un professionnel de la santé (paramédic, infirmier, etc.) ou un premier répondant? Par qui est-il accrédité pour donner des formations?

Livre : Un livre devrait vous être donné au début de la formation pour vous permettre de vous tenir à jour durant les trois prochaines années. Beaucoup de gens sont visuels et ont besoin de cet outil pour apprendre. Certaines entreprises disent parfois qu’aucun document à jour n’est disponible en ce moment et qu’ils préfèrent donc ne pas en donner. Ce n’est pas vrai.

Certification émise : Plusieurs certifications existent au Québec; la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC en est une importante, mais vous avez aussi Ambulance Saint-Jean, la Croix-Rouge, etc. 

Il arrive qu’une certification maison vous soit offerte. Faites attention, car parfois les compagnies offrent ce genre de carte parce qu’ils veulent diminuer la qualité du cours offert :

  • accepter plus de gens que ce qui est normalement toléré dans une classe;
  • ne pas donner de livre aux étudiants;
  • avoir une quantité de matériel inadéquate pour les pratiques (mannequins, bandages, couvertures).

Souvent, ces manques font que le temps de pratique est de beaucoup diminué et cela fait que vous n’avez pas la chance d’apprendre les gestes importants…

 

Pensez-y bien.

 

Clientèle visée durant la formation : Il est préférable de suivre une formation qui est orientée vers les soins aux enfants. Parfois, les compagnies vous invitent à suivre une formation qui vise à donner des soins aux adultes, comme une formation de secourisme en milieu de travail. Bien sûr, vous avez parfois l’obligation légale d’avoir un nombre de personnes formées SST, mais je vous conseille fortement de suivre un cours qui vous montrera comment intervenir dans votre milieu, avec de jeunes victimes.

 

Pratique : La base d’un bon cours en secourisme est de vous faire pratiquer le plus longtemps et le plus souvent possible, car vous devez apprendre des GESTES. Ces gestes ne s’apprennent pas assis à écouter l’instructeur pendant toute une journée.

 

En général, vous retenez que 5 % de tout ce qui est dit dans le cours après 24 heures, mais vous retenez 75 % de ce que vous avez pratiqué!

 

Durée de la formation : La durée de 8 ou 6 heures doit être respectée et ce, même si le cours est offert à domicile et que vous êtes seul avec le formateur.

 

Pour terminer, je vous suggère d’appeler plusieurs compagnies avant de faire votre choix et je vous rappelle de ne pas regarder uniquement le prix. Posez des questions sur les facteurs qui garantiront que la formation sera de qualité.

 

Vincent Bélanger

Président de FormaSecours Plus

Maitre instructeur certifié FMCQ

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Vincent BélangerVincent Bélanger

Vincent Bélanger, président de formasecoursplus.ca,  est maitre instructeur certifié par la Fondation des maladies du coeur du Québec et technicien ambulancier/paramédic en soins primaires depuis 2009. Il nous présente ses chroniques-conseils sur la prévention des  accidents afin de diminuer les risques d’accident dans vos milieux de vie.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top