menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Sécurité routière

Lorsque l’on parle d’enfants en bas âge et de sécurité routière, nous faisons souvent référence aux sièges d’auto. Il est évident que la sécurité routière de nos enfants passe par un siège d’auto adapté à leur taille et à leur poids. Toutefois, il ne faut pas négliger la sécurité de nos enfants en dehors des véhicules, c’est-à-dire lorsqu’ils circulent dans les espaces publics.

 

Prudence à pied

En effet, dès leur plus jeune âge, nous devons sensibiliser nos enfants aux règles de base lorsqu’ils se déplacent à pied. À ce sujet, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) précise quelques petites règles que nous devons transmettre à nos enfants.

 

D’abord, il est primordial d’écouter et de regarder de chaque côté avant de traverser une voie publique. N’oubliez pas qu’il est également important de s’assurer que les conducteurs nous ont bien vus avant de commencer à traverser la rue et ce, surtout lorsqu’il y a présence de véhicules lourds; ces derniers ne sont pas toujours en mesure de voir tout ce qui se passe autour d’eux.

 

De plus, il faut sensibiliser les enfants à circuler de façon sécuritaire. Pour ce faire, il faut mettre l’emphase sur l’importance de se déplacer sur les trottoirs ainsi que de respecter les feux de circulation pour piétons. Traverser aux endroits indiqués pour les piétons et éviter de traverser entre deux véhicules immobilisés demeurent des habitudes à privilégier.

 

Par ailleurs, voici divers symboles que les éducateurs peuvent utiliser afin de sensibiliser les tout-petits à la sécurité routière :

 

Sécurité-routière-2014

Source : www.saaq.gouv.qc.ca 

 

Saviez-vous que le non-respect des règles par un piéton peut entrainer des amendes[1]? Effectivement, un piéton peut se voir imposer une amende et il en est de même pour le non-respect des règles lorsque l’on circule à vélo, en trottinette ou en planche à roulettes.

 

Prudence à vélo, en trottinette et en planche à roulettes

Sous peu, vos enfants seront en âge de vous demander la permission pour se rendre à l’école à vélo, en trottinette ou encore en planche à roulettes. Vous devez donc préparer les enfants pour cela en les éduquant dès leur plus jeune âge au sujet des comportements sécuritaires et légaux.

 

Le tout peut commencer par des balades en famille. Ce qu’il faut retenir lorsque l’on se promène à vélo, c’est qu’il est strictement interdit de circuler sur les trottoirs ou encore de circuler à contresens, à moins que ce soit expressément prévu. Il faut également se méfier des véhicules qui sortent des entrées et de l’ouverture de portières d’automobile.

 

Il est à noter qu’il est strictement interdit de circuler sur la chaussée avec une trottinette sans frein sur la roue arrière ou encore avec une planche à roulettes. Le non-respect de ces règles peut entrainer des amendes pouvant aller de 15 $ à 60 $[2].

 

Par ailleurs, il faut savoir que chaque municipalité peut établir ses propres règles quant aux interdictions et restrictions relatives aux vélos, aux trottinettes ou aux planches à roulettes. À titre d’exemple, nous pouvons citer la ville de Bromont qui caractérise de nuisance publique le fait de se promener en planche à roulettes sur les trottoirs. Cela représente donc un acte passible d’une amende minimale de 50 $[3]. Par conséquent, il est important de vérifier les règles concernant ces divers moyens de transport auprès de votre municipalité.

 

Conclusion[4]

Il est important de sensibiliser les tout-petits sur les règles en matière de sécurité routière. Nous ne répèterons jamais assez qu’il faut faire preuve de vigilance lorsque nous circulons sur la voie publique. Circuler avec des vêtements clairs ou avec des vêtements comportant des bandes réfléchissantes est toujours plus sécuritaire. Finalement, rappelez-vous que la négligence et la distraction sont les principales causes d’accidents chez les piétons.

 

logo-santinel  L'équipe de Santinel



[1]        Amendes de 15 $ à 30 $ : Code de la sécurité routière, L.R.Q. c. 24.2, art. 444 à 453.1 et 505.

[2]        Planche à roulettes : Code de la sécurité routière, L.R.Q. c. 24.2, art. 499-506. Trottinette sans frein sur la roue arrière : Code de la sécurité routière, L.R.Q. c. 24.2, art. 247-276.1.

[3]            Ville de Bromont : Règlement numéro 923-2006 sur les nuisances règlement, art. 2.19.

[4]        Le site de la Société de l’assurance automobile du Québec est une excellente source d’information : www.saaq.gouv.qc.ca.

sentinel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Santinel incSantinel inc

logo-santinelSantinel inc., en affaires depuis plus de 30 ans, est un organisme formateur pour la CSST depuis plus de vingt ans. Au fil de ces années, il est devenu le plus important organisme de formation de secourisme au Québec. Santinel inc. forme plus de 2 500 secouristes par mois, sans parler des nombreuses autres formations dans le domaine de la santé et sécurité au travail qu’il offre.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top