menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Radon, ennemi silencieux

C’est par le biais de projets pilotes que plusieurs ont appris l’existence du radon. En effet, ces projets visaient, en premier lieu, la détection du radon dans les écoles. Ils se sont par la suite étendus à quelques centres de la petite enfance (CPE). Le but était de détecter la présence possible de radon dans les écoles et CPE et ainsi améliorer la qualité de l’air respiré par nos enfants et les gens qui y travaillent.

 

Nature du radon

Le radon est un ennemi silencieux. Effectivement, il s’agit d’un gaz radioactif, incolore, inodore et sans saveur provenant de la désintégration de l’uranium présent dans la croute terrestre. Par conséquent, nos cinq (5) sens sont d’aucune utilité pour sa détection. C’est pourquoi il faut faire appel à des firmes spécialisées dans la détection du radon afin de déterminer s’il y a une concentration élevée de radon dans notre établissement.

 

Voies de pénétration[1]

Le radon s’infiltre dans nos établissements par diverses voies de pénétration telles que les planchers en terre battue, les fissures dans les dalles de béton et les murs de fondation, les puisards ou encore par les vides sanitaires. Le tableau qui suit illustre bien les diverses voies de pénétration du radon :

 

Radon-ennemi-silencieux

Source : Institut national de santé publique du Québec[2]

 

Notons que plusieurs circonstances ont pour effet d’augmenter la concentration de radon dans les édifices, par exemple une grande concentration dans le sol ou une faible ventilation. Précisons qu’il est d’autant plus important de mesurer la concentration de radon puisque sa présence a des effets néfastes sur notre santé.

 

Effets sur la santé

Comme le précise Santé Canada[3], l’exposition au radon augmente le risque de contracter le cancer du poumon. Cependant, ce risque dépend de la concentration dans l’air et de la durée de l’exposition au radon. En effet, l’exposition quotidienne pendant plusieurs années peut devenir problématique. Généralement, de nombreuses années s’écoulent entre l’exposition et l’apparition du cancer. Il est à noter que le fait d’être fumeur combiné à l’exposition au radon augmente votre risque de contracter le cancer du poumon.

 

Correction
Le Ministère de la Santé et des Services sociaux[4] mentionne certaines mesures simples pouvant être efficaces pour réduire la concentration de radon dans votre établissement. En effet, nous pouvons penser à colmater les fissures de la fondation, sceller les ouvertures en contact avec le sol ou encore, lors de la construction d’un nouveau bâtiment, installer un système de ventilation adéquat et une membrane de protection contre le radon. En terminant, assurez-vous de contracter avec un entrepreneur certifié du Programme national de compétence sur le radon[5] avant d’entreprendre vos travaux.

 

Conclusion

Puisque chaque bâtiment possède ses propres caractéristiques, il est impossible de se fier aux résultats obtenus dans un bâtiment voisin. C’est pourquoi il est primordial de procéder à la détection du radon dans votre établissement avant de conclure qu’il y a une présence élevée de radon ou non. Pour conclure, précisons qu’il est préférable de procéder aux mesures par temps froid, puisqu’il y a alors une diminution des échanges d’air avec l’extérieur. Il est donc le temps de penser à procéder à la détection de cet ennemi silencieux qu’est le radon.

 

logo-santinel L'équipe de Santinel



[2] Institut national de santé publique du Québec, Étude exploratoire de dépistage du radon dans des centres de la petite enfance (CPE) des régions des Laurentides et de l’Outaouais, Gouvernement du Québec, février 2014.

sentinel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Santinel incSantinel inc

logo-santinelSantinel inc., en affaires depuis plus de 30 ans, est un organisme formateur pour la CSST depuis plus de vingt ans. Au fil de ces années, il est devenu le plus important organisme de formation de secourisme au Québec. Santinel inc. forme plus de 2 500 secouristes par mois, sans parler des nombreuses autres formations dans le domaine de la santé et sécurité au travail qu’il offre.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top