menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Prévention en cuisine[1]

Quand nous parlons de gens travaillant en service de garde, nous avons immédiatement le réflexe de penser aux éducateurs. Toutefois, d’autres personnes travaillent chaque jour dans les services de garde et sont essentielles au bon fonctionnement de ceux-ci : les responsables de l’alimentation. Effectivement, on ne peut que souligner l’importance de ces gens au sein de votre service de garde. Malheureusement, ils sont eux aussi soumis à des risques en matière de santé et sécurité du travail et ce, de façon quotidienne.

 

Facteurs de risque

Les responsables de l’alimentation œuvrent dans diverses conditions pouvant contribuer à l’apparition d’inconfort, de douleur ou de problèmes de santé. Des lésions professionnelles telles qu’une tendinite, une bursite ou le syndrome du canal carpien peuvent, par conséquent, apparaitre. Comme le précise l’ASSTSAS[2], « plus l’exposition à un facteur de risque est importante, plus le risque de développer une lésion professionnelle est élevé. »

 

Dans le milieu alimentaire, nous retrouvons plusieurs facteurs de risque à considérer. En effet, à maintes reprises, les responsables de l’alimentation ont à travailler le dos penché ou en torsion, à soulever des charges et les transporter, à effectuer des mouvements répétitifs ou encore à demeurer en position statique debout pendant de longues périodes. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le fait que ces responsables ont à travailler avec des objets tranchants ou chauds. Finalement, il arrive souvent que les responsables de l’alimentation aient à effectuer diverses tâches sur des planchers glissants amenant un risque de chute ou de glissade important.

 

Solution

Il faut prendre au sérieux les risques présents dans le travail quotidien des responsables de l’alimentation. Toutefois, il n’y a pas lieu de paniquer, puisqu’il existe plusieurs solutions simples pouvant vous aider. À titre indicatif, vous trouverez dans le tableau suivant diverses suggestions vous permettant de diminuer certains risques :

 

Risque

Solution

Dos penché

  • Installer le lave-vaisselle en hauteur
  • Acheter un congélateur vertical
  • Acheter un four à convection : cuisson uniforme, donc pas besoin de faire la rotation des plats

Transport de charge

  • Envisager la possibilité de monte-charge
  • Avoir une armoire pleine hauteur à côté du lave-vaisselle
  • Glisser les chaudrons au lieu de les soulever

Mouvements répétitifs

  • Utiliser le robot culinaire pour couper les aliments
  • Utiliser un gros mélangeur pour, par exemple, les pâtes à biscuits
  • Utiliser des cuillères à service qui équivalent à une portion d’enfant

Position statique debout

  • Prévoir un endroit où vous pouvez effectuer des tâches en position assise
  • Éviter de rester immobile en position debout
  • Varier vos positions

 

Plancher glissant[3]

  • Former les employés par rapport aux méthodes de nettoyage
  • Veiller à ce que le chariot alimentaire soit exempt de fuites d’eau
  • Maintenir le plancher en bon état et nettoyé

 

ConclusionPrévention en cuisine-1

Afin de trouver les solutions répondant à votre problématique, il est essentiel de privilégier une démarche permettant d’identifier les tâches qui sont source d’inconfort et d’évaluer la fréquence de ces tâches. Par la suite, vous devez vous questionner sur la possibilité d’éliminer cette tâche ou tout simplement   de l’exécuter autrement. Dans l’impossibilité, la diminution de la fréquence de la tâche pourrait être à évaluer. N’oubliez pas que plusieurs éléments de votre organisation devront être évalués afin d’en arriver à une solution   adéquate!

ASSTSAS: À la cuisine, la   prévention a bien meilleur goût!

  

 logo-santinel L'équipe de Santinel

sentinel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Santinel incSantinel inc

logo-santinelSantinel inc., en affaires depuis plus de 30 ans, est un organisme formateur pour la CSST depuis plus de vingt ans. Au fil de ces années, il est devenu le plus important organisme de formation de secourisme au Québec. Santinel inc. forme plus de 2 500 secouristes par mois, sans parler des nombreuses autres formations dans le domaine de la santé et sécurité au travail qu’il offre.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top