menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Prévention à la pouponnière

Les centres de la petite enfance et les garderies sont des lieux propices aux lésions professionnelles. En effet, lorsque nous allons porter ou chercher nos enfants, par exemple, nous pouvons facilement remarquer que les éducateurs doivent effectuer de fréquents efforts, travaillent souvent dans des postures non adéquates ou encore exécutent des mouvements répétitifs. Tout cela met, notamment, les membres supérieurs, le dos et le cou de ceux-ci rudement à l’épreuve.

 

C’est pourquoi il est primordial de s’intéresser à la prévention à la pouponnière. Tel que mentionné, les éducateurs qui y travaillent ont, entre autres, à vivre avec plusieurs risques tels que les mouvements répétitifs, les efforts ou encore les postures contraignantes. Effectivement, et plus particulièrement dans une pouponnière, les éducateurs ont à exécuter diverses tâches telles que changer des couches, habiller les enfants ou encore donner à manger aux tout-petits à maintes reprises et ce, au cours d’une même journée. Malheureusement, ces lésions professionnelles ont des conséquences énormes tant pour les éducateurs que pour les responsables des centres de la petite enfance ou les travailleurs en garderie. Des couts sont reliés à ces lésions, mais il faut aussi considérer la diminution de la qualité de vie des éducateurs. Il est donc pertinent de discuter de l’aménagement des centres de la petite enfance et des garderies ainsi que de quelques moyens de prévention.

 

Aménagement et moyens de prévention

Bien qu’il s’agisse d’une problématique extrêmement importante au sein d’un centre de la petite enfance ou encore d’une garderie, il n’en demeure pas moins que, dans plusieurs cas, la solution peut être simple et peu couteuse. Il faut tout simplement y penser lors de la conception ou lors des rénovations de l’établissement. Par ailleurs, dans bien des cas, un simple réaménagement des locaux peut représenter une bonne solution afin de prévenir les lésions professionnelles. À titre indicatif, vous trouverez dans le tableau[1] suivant diverses suggestions vous permettant de diminuer certains risques :

 

Risque

Solutions

Dos

  • Installer un marchepied à la table à langer. Vous éviterez ainsi de soulever les enfants.
  • Placer la table à langer face au groupe afin de ne pas être obligé de vous retourner régulièrement.
  • Utiliser des couchettes plus hautes et éviter les parcs.

Membres supérieurs

  • Éviter de travailler à bout de bras en revoyant, notamment, le système de rangement.
  • Installer les chaises au mur avec le siège à une hauteur d’environ 76 cm du sol.
  • Installer un cylindre hydraulique sur les tables au mur pour faciliter la manipulation.

 

Mouvements répétitifs

  • Lors des changements de couche, demander aux tout-petits, le cas échéant, de monter par eux-mêmes sur la table à langer à l’aide d’un marchepied adéquat.

Efforts et postures contraignantes

  • Aménager votre aire de rangement ainsi :
    • Plus haut que les   épaules : Matériel rarement utilisé, sauf matériel lourd
    • Au niveau des épaules : Matériel léger et de petit format
    • Au niveau de la taille : Matériel lourd et utilisé régulièrement
    • Au niveau des genoux : Matériel rarement utilisé
    • Vous assoir lors de l’exécution de diverses tâches telles que donner à manger ou laver les mains des tout-petits.  

 

 

Conclusion

En terminant, afin de vous aider dans la prévention des lésions professionnelles et ainsi démontrer l’importance de la santé de vos travailleurs au sein de votre service de garde, la CSST et l’ASSTSAS[2] ont élaboré un outil fort utile vous permettant de veiller au bienêtre de vos travailleurs. En effet, ce guide[3] a pour objectifs de vous aider à réduire le nombre de lésions professionnelles et à prendre en charge la santé et la sécurité du travail dans votre organisation.

 

SAVIEZ-VOUS QUE…

         
   

AMÉNAGEMENT D'UNE INSTALLATION, D'UN CENTRE OU D'UNE GARDERIE

   

« 36. Le titulaire d'un permis doit disposer pour chaque enfant de moins de 18 mois qu'il reçoit, d'un lit à montants et barreaux tel que défini à l'article 37 et, pour chacun des autres enfants reçus, d'un lit de camp ou     d'un matelas recouvert d'une housse lavable.

   

Il est interdit d'utiliser un lit superposé, un moïse ou un berceau. 

   

37. Le titulaire d'un permis doit s'assurer, lorsqu'il fournit un lit  d'enfant avec montants et barreaux ou un parc, que ce lit ou ce parc est conforme aux normes édictées par les règlements les concernant adoptés en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation     (L.C. 2010, c. 21).

   

Tout lit ou parc modifié doit être conforme à ces règlements et répondre à toutes les exigences qui y sont prévues. De plus, le titulaire d'un permis doit démontrer que ce lit ou ce parc a été testé     selon les normes qui y sont établies.»[4]

   

 

 

logo-santinel L'équipe de Santinel



[2] Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales.

[4] Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance, L.R.Q. C. S-4.1.1, r.2, art. 36. Précision : Centre ou garderie au sens de la Loi sur les centres de la petite enfance et autres services de garde à l'enfance, L.R.Q. c. c-8.2.

sentinel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Santinel incSantinel inc

logo-santinelSantinel inc., en affaires depuis plus de 30 ans, est un organisme formateur pour la CSST depuis plus de vingt ans. Au fil de ces années, il est devenu le plus important organisme de formation de secourisme au Québec. Santinel inc. forme plus de 2 500 secouristes par mois, sans parler des nombreuses autres formations dans le domaine de la santé et sécurité au travail qu’il offre.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top