menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les sorties extérieures par temps froid

L’hiver, la température québécoise nous apporte beaucoup de problèmes lorsque nous désirons sortir à l’extérieur pour profiter de l’air frais. Il est important de privilégier la sécurité des enfants, mais ce n’est pas parce que la température descend en bas du point de congélation que vous devez nécessairement rester à l’intérieur.

 

Voici quelques étapes à suivre pour bien vous préparer à une sortie hivernale.

 

Avant la sortie :

 

Regarder la température : Il est déconseillé de sortir à l’extérieur lorsque la température est inférieure à -28 °C degrés (vous devez tenir compte du facteur vent qui joue beaucoup sur la température ressentie).

 

Habiller les enfants : Il est important de porter des vêtements qui couvrent le plus possible tout le corps. Il est préférable de porter des mitaines plutôt que des gants, car les doigts sont collés ensemble et demeurent donc plus au chaud. Étant donné que près du ¾ de la température du corps se perd par la tête, porter une tuque qui couvre les oreilles et le derrière de la tête est très important.

 

Astuce pour rester au chaud : Vous devriez privilégier des vétements qui sont bien fermés au col et aux poignets pour éviter que le vent entre dans le manteau. Il est préférable de porter plusieurs petites couches au lieu d’un seul manteau chaud; c’est plus facile de gérer la température en enlevant ou en rajoutant des couches au besoin. Il ne faut pas que les enfants soient en sueur, car cette humidité leur donnera froid s’ils deviennent moins actifs. Le mieux est de leur mettre des sous-vêtements qui absorbent l’humidité et gardent la peau au sec, comme les vêtements en polypropylène.

 

Pendant la sortie :

 

Courte durée : Il est préférable de faire plusieurs petites sorties durant la journée que de rester longtemps à l’extérieur une seule fois.

 

Choisir un lieu où le vent est moins présent : Cela réduira le facteur vent qui fait descendre la température.

 

Choisir un lieu où il n’y a pas d’accumulation d’eau : Si les vêtements des enfants deviennent humides, la température de leur peau va descendre beaucoup plus rapidement et les chances  de gelure ou d’engelure seront plus importantes.

 

Vêtements secs : Vérifier fréquemment que les vêtements des enfants sont secs et les changer au besoin.

Après la sortie :

 

Inspection de la peau : Vérifier s’il y a des signes de gelure et d’engelure : peau blanche et cireuse qui peut devenir grisâtre à mesure que la gelure s’installe, la peau peut être ferme au toucher, engourdissement ou insensibilité de la partie atteinte (voir guide de référence d’Ambulance Saint-Jean version 1, pages 297 à 307 pour plus de détails sur les gelures, les hypothermies et les soins à donner au besoin).

 

Sécher les vêtements : Tous les vêtements que les enfants portaient doivent être vérifiés et il est important de tout faire sécher. Vous devez aussi vérifier les bottes, mitaines, tuques, pantalons de neige…

 

Les sorties extérieures demeurent une très bonne façon de faire dépenser l’énergie des enfants, même l’hiver. Je vous conseille donc fortement de continuer à sortir à l’extérieur quand vous en avez la chance. Souvenez-vous que la majeure partie des accidents sont évitables, il suffit d’ouvrir l’œil. Bons bonshommes de neige!

 

Référence : Chartes température froides et chaudes

 

Vincent Bélanger

Président de FormaSecours Plus

Maitre instructeur certifié FMCQ

 

 

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Vincent BélangerVincent Bélanger

Vincent Bélanger, président de formasecoursplus.ca,  est maitre instructeur certifié par la Fondation des maladies du coeur du Québec et technicien ambulancier/paramédic en soins primaires depuis 2009. Il nous présente ses chroniques-conseils sur la prévention des  accidents afin de diminuer les risques d’accident dans vos milieux de vie.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top