menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le transport des enfants

Dans le milieu des garderies, il n’est pas rare de voir l’organisation d’activités se déroulant à l’extérieur des installations. Par conséquent, certaines activités nécessiteront la planification du transport des tout-petits de la garderie jusqu’aux lieux des sorties. Il est important de rappeler quelques points pertinents avant de procéder à l’organisation de ces sorties, notamment pour que ces dernières se déroulent en toute sécurité.

 

Choix du moyen de transport

 

En tout premier lieu, il est essentiel de déterminer quel moyen de transport sera utilisé. Comme le précise la Société de l’assurance automobile du Québec [1], deux principes peuvent servir à orienter votre choix et vous permettre de voyager en toute sécurité.

 

VOYAGER EN TOUTE SÉCURITÉ

Le transport des enfants-2                                                                     

SAAQ : Transporter des groupes d'enfants de 5 ans ou moins

 

Véhicule

 

Par conséquent, si vous optez pour l’utilisation d’une voiture pour le transport des enfants, sachez qu’un véhicule plus lourd de type fourgonnette serait à privilégier. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’au Québec, les enfants qui mesurent moins de 63 cm en position assise (entre le siège et le sommet du crâne) doivent être installés dans un siège d'auto adapté à leur poids. À ce sujet, Transport Canada [2] et la Société de l’assurance automobile du Québec [3] ont élaboré divers outils afin de déterminer quel siège est adéquat pour un enfant. Ce tableau est un bon exemple :

 

SIÈGE OU PAS?

Le transport des enfants-1    

Transport Canada : Protégeons nos enfants

 

Il est important de noter que le non-respect peut entrainer des amendes ainsi que trois (3) points d’inaptitude [4].

 

Autobus ou minibus

 

Comme le précise la Société de l’assurance automobile du Québec, l’autobus scolaire constitue le moyen de transport le plus sécuritaire, notamment à cause de sa masse élevée, sa visibilité ainsi que son système de compartimentation. De plus, il ne faut pas négliger le fait que « les autobus scolaires sont sécuritaires même sans ceinture. » [5]

 

Par ailleurs, si vous avez des enfants handicapés au sein de votre garderie, il existe des outils vous permettant d’obtenir l’information nécessaire pour leur transport. À ce sujet, l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec,en collaboration avec le Ministère des transports du Québec, a élaboré le Guide de référence pour le transport des enfants en transport adapté du Québec [6] afin de vous aider à mieux vous y retrouver.

 

Conclusion

 

En terminant, afin d’éviter tout inconvénient et ce, que vous soyez en voiture ou en autobus, il est pertinent de rappeler aux enfants que dans tout moyen de transport, il faut rester assis, calme et ne pas déranger le conducteur. Il faut également prévoir un nombre suffisant de surveillants afin d’assurer la santé et la sécurité des enfants.

 

 

sentinel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Santinel incSantinel inc

logo-santinelSantinel inc., en affaires depuis plus de 30 ans, est un organisme formateur pour la CSST depuis plus de vingt ans. Au fil de ces années, il est devenu le plus important organisme de formation de secourisme au Québec. Santinel inc. forme plus de 2 500 secouristes par mois, sans parler des nombreuses autres formations dans le domaine de la santé et sécurité au travail qu’il offre.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top